Nord-Kivu : 3 morts et 2 blessés dans une nouvelle attaque des présumés ADF dans le territoire de Beni

Trois (3) personnes tuées et deux (2) autres blessées dans une nouvelle incursion des rebelles ADF, dans la nuit du jeudi au vendredi 31 juillet, dans le village Mutido situé dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Dydis Muhindo, fonctionnaire délégué du gouverneur basé à Kainama, fait savoir que trois personnes dont une femme et deux enfants, ont été tuées lors de cette attaque.
« Des rebelles ADF ont abattu encore trois civils à Mutido, c’etait tôt le matin de ce vendredi. Ils les ont tués par armes à feu. Ensuite, ils ont coupé leurs oreilles et d’autres parties du corps avant de blesser deux autres par armes blanches », dit-il.
Cette unième attaque intervient après que la société civile ait décrétée deux jours de deuil dès ce vendredi dans ce groupement, afin de compatir avec les familles victimes des massacres mais aussi interpeller les autorités militaires sur la priorité de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».