AccueilEn continuPolitiqueSud-Ubangi : Un...

Sud-Ubangi : Un membre de l’UDPS exclut définitivement du parti pour détournement des deniers publics

Jacob Luba Yambuka, l’ancienministre provincial des finances du Sud-Ubangi a, été exclu définitivement de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), pour « sa conduite qui s’écarte des idéaux dudit parti».
La décision a été prise à travers une lettre adressée à l’incriminé portant  la signature de la présidente fédérale de ce parti au Sud-Ubangi, Elia Nzimbo Merdine.
« Vu les griefs (incompétence et détournement des deniers publics, ndlr) vous reprochés par le gouverneur de province dans son arrêté portant votre révocation;  Vu la déclaration faite par la ligue des jeunes, dont vous êtes commanditaire, ayant un caractère diabolique, susceptible de déstabiliser le parti présidentiel dans la province du Sud-Ubangi;  À la lumière des points évoqués ci-haut, votre conduite s’écarte des idéaux, de notre statut en ses articles 50 et 65 alinéa 3. La fédération de L’UDPS Sud-Ubangi décide de votre exclusion définitive au sein du parti », lit-on dans cette correspondance.
Jacob Luba Yambuka estime que « dire que je suis exclu du parti. C’est un non événement ».
Contacter par nos confrères de 7sur7.cd, Jacob Luba affirme que la présidente fédérale n’a pas qualité de l’exclure du parti.
« Dire que je suis exclu du parti. C’est un non événement. Parce que dans notre parti politique UDPS, un cadre pour être exclu, il doit être entendu préalablement par le comité de discipline qui, à son tour, transmet la conclusion de l’audition au président national du parti. Ce dernier est le seul à radier un cadre du parti. La présidente fédérale n’a pas qualité de m’exclure vu qu’elle a été démise de ses fonctions depuis le 08 août 2020 et ma radiation intervient le 13 août », a-t-il dit.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.