Jacob Luba Yambuka, l’ancienministre provincial des finances du Sud-Ubangi a, été exclu définitivement de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), pour « sa conduite qui s’écarte des idéaux dudit parti».
La décision a été prise à travers une lettre adressée à l’incriminé portant la signature de la présidente fédérale de ce parti au Sud-Ubangi, Elia Nzimbo Merdine.
« Vu les griefs (incompétence et détournement des deniers publics, ndlr) vous reprochés par le gouverneur de province dans son arrêté portant votre révocation; Vu la déclaration faite par la ligue des jeunes, dont vous êtes commanditaire, ayant un caractère diabolique, susceptible de déstabiliser le parti présidentiel dans la province du Sud-Ubangi; À la lumière des points évoqués ci-haut, votre conduite s’écarte des idéaux, de notre statut en ses articles 50 et 65 alinéa 3. La fédération de L’UDPS Sud-Ubangi décide de votre exclusion définitive au sein du parti », lit-on dans cette correspondance.
Jacob Luba Yambuka estime que « dire que je suis exclu du parti. C’est un non événement ».
Contacter par nos confrères de 7sur7.cd, Jacob Luba affirme que la présidente fédérale n’a pas qualité de l’exclure du parti.
« Dire que je suis exclu du parti. C’est un non événement. Parce que dans notre parti politique UDPS, un cadre pour être exclu, il doit être entendu préalablement par le comité de discipline qui, à son tour, transmet la conclusion de l’audition au président national du parti. Ce dernier est le seul à radier un cadre du parti. La présidente fédérale n’a pas qualité de m’exclure vu qu’elle a été démise de ses fonctions depuis le 08 août 2020 et ma radiation intervient le 13 août », a-t-il dit.