Le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et des Réformes institutionnelles , Azarias Ruberwa, est attendu ce lundi 19 octobre à l’assemblée pour s’expliquer sur l’installation de la Commune rurale de Minembwe.
C’est ce qu’à été décidé par le bureau de l’assemblée nationale qui a consigné l’interpellation d’Azarias Ruberwa, parmi les points inscrits à l’ordre du jour pour la plénière de ce lundi à 13h au Palais du peuple, à Kinshasa.
Cette interpellation a été initiée par le député national Muhindo Nzangi, qui estime que Azarias Ruberwa avait profité de l’autorité qui lui est reconnue afin d’imposer l’installation « singulière » de la commune rurale de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.
Cet élu national a jugé cet acte de » haute portée » susceptible de déclencher le processus de balkanisation à l’est de la RDC.
De son côté l’ancien Vice Président de République démocratique du Congo Azarias Ruberwa, avait rejeté en bloc toutes ces accusations lors d’une conférence de presse organisée la semaine dernière à Kinshasa.
» On me l’a attribué de façon extrêmement abusive et mensongère « , a déclaré le ministre d’État, ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles.
Face aux députés nationaux, si l’auteur de l’interpellation n’est pas convaincu des arguments poussés par Azarias Ruberwa, il peut transformer son interpellation en une motion de défiance contre le ministre d’Etat qui aura comme objectif de déchoir Azarias Ruberwa dans l’équipe du gouvernement du Premier mlnistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.