AccueilA la UneRDC : 17...

RDC : 17 personnes tuées dans une nouvelle attaque ADF à Beni ( Nord-Kivu)

17 nouvelles personnes ont été tués dans une attaque attribuée aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) en localité de Lisasa (groupement Buliki, Ndlr), près de Kalunguta, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), le vendredi soir. Lors de cet incursion, l’ennemi a également incendié de nombreuses maisons, pillant des boutiques. 
L’information est rapportée ce samedi, par le chef du groupement Buliki, Kalunga Méso, qui confirme ce bilan encore provisoire. Il explique en outre qu’outre les personnes tuées, bien d’autres ont été prises en otage par les assaillants.
« Ces ennemis ont surgi. Ils ont d’abord attaqué les miliciens de UPLC qui sont basés dans la région, ensuite la communauté (…) Il y a déjà 17 morts du côté des civils », a-t-il affirmé.
Cette attaque rebelle est la troisième dans la région de Beni, en l’espace de 3 jours. Les deux premières ont visé l’entité de Baeti et celle-ci a été menée dans la localité de Lisasa. Depuis, les organisations de la société civile et de défense des droits humains ont dressé un lourd bilan de près de 40 morts.
Vendredi dernier, le lancement des opérations militaires de « grande envergure » contre les groupes armés dont les ADF dans l’Est a totalisé une année. D’après la société civile du Nord-Kivu, près de 1200 personnes ont été tuées dans diverses attaques sanglantes depuis le 30 octobre de l’an passé.
Avec 7 sur 7 .cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshopo : le Mouvement Social revitalise sa coordination provinciale et renforce sa présence locale

Après une semaine de mobilisation intense, la jeunesse du Mouvement Social (MS) affiche une nouvelle dynamique dans la province de la Tshopo. Le Coordonnateur National de la Jeunesse, à la tête de cette initiative, a multiplié les actions pour réorganiser le parti, consolider les structures locales et attirer de nouveaux adhérents.

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.