En séjour dans la ville de Bukavu, le ministre national de l’EPST Tony Mwaba a procédé au lancement de la remise des diplômes gratuitement pour les lauréats de l’édition 2020.
Une opération qui a eu lieu à l’esplanade de l’inspection provinciale de l’EPST au Sud-Kivu.
» Le lancement de la remise officielle de ces diplômes édition 2020, venait d’être fait ici, à partir de Bukavu et dès cet instant les diplômes d’Etat, édition 2020, peuvent être distribués aux finalistes. Il est vrai que cette remise intervient avec retard , c’est une situation malheureuse mais nous allons nous battre pour que dans les années prochaines qui nous puissions être capables à la fin de chaque année scolaire au moment de la proclamation nous puissions remettre au même moment , les bulletins , le certificat pour la fin du cycle primaire et le diplôme d’Etat . » a dit le ministre Tony Mwaba.
A cette même occasion, le ministre Tony Mwaba a mis un accent sur la gratuité de l’enseignement qu’il qualifie de non négociable.
» C’est l’aspect du redressement que nous sommes entrain d’entreprendre dans notre sous secteur et ainsi on n’oubliera jamais la gratuité de l’enseignement qui est non négociable » a insisté le ministre Tony Mwaba.
Sur place, certains lauréats ont reçu leurs diplômes des mains du ministre.
Dans la province du Sud-Kivu, les parents d’élèves dans plusieurs écoles decrient le non-respect de la mesure de la gratuité, occasion pour le gouverneur de plaider des sanctions auprès du ministre.
» Je vais plaider auprès du Ministre de l’EPST pour que tous les chefs d’Établissements qui tenteraient de violer cette mesure salutaire du Président de la République au peuple dans le système éducatif soient sanctionnés sévèrement « a dit Théo Ngwabidje.
Tony Mwaba accompagné de Théo Ngwabidje ont profité de cette occasion pour superviser la dernière journée de passation des épreuves de l’ENAFEP dans la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba Actualité.cd