AccueilA la UneRDC : le...

RDC : le ministre Tony Mwaba lance l’opération de remise gratuite des diplômes édition 2020

En séjour dans la ville de Bukavu, le ministre national de l’EPST Tony Mwaba a procédé au lancement de la remise des diplômes gratuitement pour les lauréats de l’édition 2020.

Une opération qui a eu lieu à l’esplanade de l’inspection provinciale de l’EPST au Sud-Kivu.

 » Le lancement de la remise officielle de ces diplômes édition 2020, venait d’être fait ici, à partir de Bukavu et dès cet instant les diplômes d’Etat, édition 2020, peuvent être distribués aux finalistes. Il est vrai que cette remise intervient avec retard , c’est une situation malheureuse mais nous allons nous battre pour que dans les années prochaines qui nous puissions être capables à la fin de chaque année scolaire au moment de la proclamation nous puissions remettre au même moment , les bulletins , le certificat pour la fin du cycle primaire et le diplôme d’Etat .  » a dit le ministre Tony Mwaba.

A cette même occasion, le ministre Tony Mwaba a mis un accent sur la gratuité de l’enseignement qu’il qualifie de non négociable.

 »  C’est l’aspect du redressement que nous sommes entrain d’entreprendre dans notre sous secteur et ainsi on n’oubliera jamais la gratuité de l’enseignement qui est non négociable » a insisté  le ministre Tony Mwaba.

Sur place, certains lauréats ont reçu leurs diplômes des mains du ministre.

Dans la province du Sud-Kivu, les parents d’élèves dans plusieurs écoles decrient le non-respect de la mesure de la gratuité, occasion pour le gouverneur de plaider des sanctions auprès du ministre.

 » Je vais plaider auprès du Ministre de l’EPST pour que tous les chefs d’Établissements qui tenteraient de violer cette mesure salutaire du Président de la République au peuple dans le système éducatif soient  sanctionnés sévèrement « a dit Théo Ngwabidje.

Tony Mwaba accompagné de Théo Ngwabidje ont profité de cette occasion pour superviser la dernière journée de passation des épreuves de l’ENAFEP dans la province du Sud-Kivu.

Justin Mwamba Actualité.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC renforce ses efforts pour lutter contre l’analphabétisme : 30,3 % de la population toujours touchée

Ce dimanche 08 septembre 2024, la République démocratique du Congo se joint à la communauté internationale pour célébrer la journée mondiale de l’alphabétisation sous le thème : « Promouvoir l'éducation multilingue : l'alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix ». À cette occasion, la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Aziza Munana, a rappelé l'engagement du gouvernement à renforcer un système éducatif inclusif, performant et équitable.

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.