AccueilA la UneEtat de siège...

Etat de siège au Nord-Kivu et Ituri : les 2 gouverneurs militaires des provinces invités à Kinshasa

C’est le dimanche 8 août 2021 que le gouverneur de la province de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny s’est envolé à Kinshasa, la capitale congolaise, sur demande de la haute hiérarchie.

C’est l’attaché de presse du gouverneur militaire qui a livré la nouvelle à Bunia Actualité, ce lundi 9 août 2021.

Il a fait savoir que le gouverneur de la province voisine du Nord-Kivu, est lui aussi appelé par la hiérarchie, dans le but de l’évaluation de l’État de siège.

“Ils sont allés dans une mission officielle, lui et celui du Nord-Kivu, pour l’évaluation dans le cadre de l’État de siège. Ils sont invités par ce que le ministère va présenter la situation à l’assemblée, ils sont invités pour être là”, a expliqué le lieutenant Jules Ngongo.

Depuis le 06 mai dernier, date à laquelle le président Tshisekedi avait décrété l’état de siège en Ituri et dans le Nord-Kivu, c’est donc une toute première mission officielle à Kinshasa pour les deux gouverneurs militaires de deux provinces.

Cependant, il faut noter que la cinquième prorogation de l’Etat de siège a été faite sous tension. Certains députés nationaux de ces deux provinces exigeaient une évaluation préalable “avant toute nouvelle prorogation”.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...