AccueilA la UneIturi : un...

Ituri : un deuxième journaliste assassiné à Biakato

Joël Mumbere Musavuli, journaliste et directeur de la Radio RTCB/Biakato, a été tué à l’arme blanche par des inconnus la nuit de vendredi à ce samedi 14 août dans son champ situé à Kenya, à environ 5 kilomètres du village de Lwemba près de la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Joël Mumbere Musavuli
Joël Mumbere Musavuli

Nos sources sur place rapportent que ces malfrats se sont volatilisés dans la nature après la commission de leur forfait. Cependant, les causes et circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. En outre nos sources ajoutent que des menaces de mort pesaient sur l’infortuné depuis quelques jours et les autorités tant au niveau provincial que national en étaient informées.

En réaction, la presse locale exige le démantèlement de cette bande criminelle pour qu’elle réponde devant la justice.

De leur côté, les sources officielles dans la zone parlent de l’ouverture des enquêtes, en vue de dénicher les auteurs de ce crime.

Pour rappel, la dernière semaine un autre journaliste de la sous-station de la RTNC-Rutshuru au Nord-Kivu avait été fusillé par des porteurs d’armes de guerre dans des circonstances presque identiques.

Venatche Ndaliko/Beni

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.