AccueilA la UneIturi : un...

Ituri : un deuxième journaliste assassiné à Biakato

Joël Mumbere Musavuli, journaliste et directeur de la Radio RTCB/Biakato, a été tué à l’arme blanche par des inconnus la nuit de vendredi à ce samedi 14 août dans son champ situé à Kenya, à environ 5 kilomètres du village de Lwemba près de la localité de Biakato, chef-lieu de la chefferie de Babila Babombi, territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Joël Mumbere Musavuli
Joël Mumbere Musavuli

Nos sources sur place rapportent que ces malfrats se sont volatilisés dans la nature après la commission de leur forfait. Cependant, les causes et circonstances de sa mort ne sont pas encore connues. En outre nos sources ajoutent que des menaces de mort pesaient sur l’infortuné depuis quelques jours et les autorités tant au niveau provincial que national en étaient informées.

En réaction, la presse locale exige le démantèlement de cette bande criminelle pour qu’elle réponde devant la justice.

De leur côté, les sources officielles dans la zone parlent de l’ouverture des enquêtes, en vue de dénicher les auteurs de ce crime.

Pour rappel, la dernière semaine un autre journaliste de la sous-station de la RTNC-Rutshuru au Nord-Kivu avait été fusillé par des porteurs d’armes de guerre dans des circonstances presque identiques.

Venatche Ndaliko/Beni

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton RDC 2024 : Le ministre Teddy Lwamba plaide pour l’intégration des énergies renouvelables dans les projets immobiliers

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, le ministre des Ressources Hydrauliques et de l'Électricité, Teddy Lwamba, a fait un point détaillé sur les défis énergétiques actuels auxquels la République Démocratique du Congo est confrontée. Dans un contexte marqué par une croissance soutenue des projets immobiliers et un déficit de production d’électricité, M. Lwamba a souligné l'urgence de développer des solutions énergétiques adaptées pour accompagner cette expansion.

Le débat entre béton et asphalte : enjeux de durabilité et de coûts à l’expo béton RDC 2024

Lors de la troisième journée de l'Expo Béton RDC 2024, à Kinshasa, M. Roger KANKWENDE, Secrétaire Exécutif du Club BTP&CMA, a pris la parole pour aborder un sujet central dans le domaine des infrastructures routières : le choix entre les chaussées en béton hydraulique et celles en asphalte. Avec une expérience de douze ans en République Démocratique du Congo et un diplôme de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne, M. KANKWENDE a partagé ses réflexions sur les aspects de durabilité et de coûts associés à ces matériaux.

Christelle MUABILU souligne l’importance de la coopération entre acteurs pour garantir la qualité des constructions en RDC

Lors d'une conférence récente, Mme Christelle MUABILU, Directrice Générale Adjointe de l'Office Congolais de Contrôle (OCC), a mis en lumière les enjeux liés à l'urbanisation en République Démocratique du Congo. Elle a souligné la nécessité d'une responsabilité partagée entre les autorités, les constructeurs et les consommateurs pour assurer la qualité et la sécurité des constructions.