AccueilA la UneBeni : au...

Beni : au moins 9 civils tués dans une incursion attribuée aux ADF

Au moins 9 civils ont été tués dans une incursion attribuée aux combattants des Forces démocratiques alliées (ADF) dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 août 2021 à Kathanda, village situé en localité de Buhesi, groupement Isale-Bulambo dans la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu.

La population s’est rendu compte de l’irruption des assaillants dans leur village aux environs de 23h lorsque ces derniers ont commencé à incendier des maisons. Les assaillants ont exécuté au moins 9 civils dans leurs maisons d’habitation avec des armes blanches avant de se retrancher dans le rift Albertin du parc national des Virunga. La société civile, par le biais de son président, parle de 4 femmes parmi les victimes.

Me Mumbere Wangeve Roger déplore cette nouvelle tuerie des civils et interpelle les services de sécurité à faire de la situation sécuritaire leur priorité pour que des tueries cessent dans le territoire de Beni. Il appelle également la population à la vigilance. Elle vient de décréter 3 jours de deuil à dater de lundi 23 août.

Selon certains rescapés, les assaillants étaient habillés en tenues militaires semblables à celle des Fardc et s’exprimaient en Swahili.

« Il y avait des poissons dans le dépôt. Ils m’ont obligé de les transporter et partir avec eux. Nous avons pris la direction de Kisanga. C’est lorsqu’ils éclairaient moyennant les lampes torches ceux qui traversaient sur le pont, que j’ai jeté leurs butins et fui en brousse », a expliquée une rescapée.

« Ils m’ont tabassé avant de me ligoter. Ils ont dit que je peux les aider à transporter les butins. Ils m’ont emportés, c’est en cours de chemin au niveau de Vihyo que nous avons réussi à nous échapper lorsqu’ils ont été attaqués par les militaires congolais », a poursuivi un autre rescapé.

C’est une première attaque en chafferie des Bashu. Cette situation a provoqué un déplacement massif de la population vers Bulambo- Centre, Bunyuka, Vuhovi et d’autres vers la ville de Butembo.

Cette attaque intervient une semaine après que les forces armées de la RDC ont annoncé avoir tué 45 combattants ADF dans le Mwalika, dans le même axe et la récupération de cette entité considérée par l’armée comme un centre de radicalisation de nouvelles recrues ADF.

La même semaine, les Fardc affirment avoir détruit une autre position des ADF localisée entre le confluent des rivières Semuliki et Talya, à partir duquel les assaillants lançaient des embuscades contre les commerçants sur la route Beni-Kasindi.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.