AccueilA la UneGentiny Ngobila Mbaka...

Gentiny Ngobila Mbaka lance le produit Okapi Smartphone

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a lancé vendredi 20 août 2021, dans la salle polyvalente de l’Hôtel de Ville, Mbaka, le produit multimédia dénommé «Okapi smartphone», en présence du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godéfroid Mpoyi, de quelques députés provinciaux, ministres provinciaux et des membres de son cabinet.

Il a expliqué que «Okapi smartphone» est une marque conçue par un inventeur congolais, professeur d’université et chercheur à l’université «MIT» à Boston, vivant aux USA, répondant au nom de Jean Bele Mongu. «Le paquet OKAPI comprends des téléphones, des ordinateurs, des chargeurs solaires, des panneaux solaires, et bien d’autres encore à usage multiples», a-t-il souligné, ajoutant que ce kit est purement congolais de par son design et son ingénierie qui répond aux normes internationales.

Dans son allocution, au cours de la cérémonie le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka s’est dit honoré par l’exploit d’un congolais dans le domaine de la recherche et de l’ingénierie. Avec cette invention, les congolais pourront être fiers d’être comptés parmi les peuples qui excellent dans le monde scientifique. «De la même manière que le IPhone fait la fierté des États Unies d’Amérique, Huawei de la Chine , désormais Okapi Smartphone représentera la RDC, car il a élevé le pays au niveau de la recherche scientifique, faisant du coup accréditer notre pays dans le panthéon de grands inventeurs du monde», a déclaré Gentiny Ngobila Mbaka.

D’ici décembre, l’usine d’assemblage d’ «Okapi Smartphone sera installée dans la commune de Maluku et devra employer plus de 20. 000 Congolais, formés sur place pour une main d’œuvre qualifiée.


ACP 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un cas confirmé de la variole du singe et 85 cas suspects recensés au Kongo-Central

Le Kongo-Central est désormais confronté à une menace sanitaire sérieuse. Un premier cas confirmé de la variole du singe, également connue sous le nom de Mpox, a été officiellement annoncé par les autorités sanitaires provinciales, accompagné de 85 cas suspects identifiés dans 16 des 31 zones de santé que compte la province.

L’équipe médicale du camp Kokolo prête à opérer des soldats blessés à Beni

Une équipe médicale spécialisée de l’hôpital militaire du camp Kokolo, basée à Kinshasa, se prépare à effectuer une série d’opérations chirurgicales sur des soldats blessés au front. Ces soldats, actuellement internés à l’hôpital militaire de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été blessés lors des combats contre les groupes armés ADF et M23.

Coopération sécuritaire : la RDC privilégie un partenariat bilatéral avec la Chine face à l’inaction de l’EAC

La République Démocratique du Congo a récemment pris une décision stratégique en matière de coopération internationale, en refusant de signer le Mémorandum d'Entente sur la coopération policière avec les pays de l'Afrique de l'Est et la Chine. Cette annonce, faite lors d'une rencontre à Beijing, témoigne de la frustration de Kinshasa face à l’inaction de l’organisation sous-régionale EAC (Communauté d'Afrique de l'Est) concernant l'agression rwandaise.