AccueilA la UneRome : l'assassinat...

Rome : l’assassinat de Luka Antanasio évoqué lors de l’entretien entre Félix Tshisekedi et son homologue italien

En marge de sa visite en Italie où il prend part au forum Ambrosetti sur l’économie mondiale, en qualité d’invité d’honneur, le Président de la République, Félix Tshisekedi a échangé, le jeudi 02 septembre à Quirinal, avec son homologue italien Sergio Mattarella.

Selon la presse présidentielle de la RDC, outre les relations bilatérales vieilles de plusieurs siècles, les deux Chefs d’Etat ont évoqué la mort de l’ancien ambassadeur de l’Italie en République démocratique du Congo, Lucas Antanasio, tué dans une embuscade au mois de février dernier dans le Nord-Kivu.

Selon la même source, les deux présidents ont condamné cet acte odieux, et déclaré que cela ne saurait freiner la détermination de la RDC à pacifier l’Est du pays, encore moins entacher les bonnes relations bilatérales séculaires entre Rome et Kinshasa. Bien au contraire, ces relations doivent se raffermir davantage et tourner vers une coopération multisectorielle, renchérit-elle.

En rappel, Luca Attanasio, 43 ans, a été tué le 22 février dans la province du Nord-Kivu, près de la frontière du Rwanda, à bord d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM), dans une embuscade tendue par un groupe rebelle. Il était tué ensemble avec son garde du corps italien, le carabinier Vittorio Iacovacci, 30 ans, et un chauffeur congolais du Programme alimentaire mondial (PAM), Mustafa Baguma Milambo, 56 ans.

Djodjo Vondi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : Vers une réforme pour mieux encadrer le secteur minier et pétrolier

Face à l'impact croissant de la fraude dans les secteurs minier et pétrolier, le gouvernement congolais envisage des réformes significatives pour sécuriser ses recettes et soutenir les projets de développement. Lors d'une récente réunion, le ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a détaillé les nouvelles stratégies mises en place pour remédier aux pertes financières liées à ces pratiques.

RDC : Interdiction temporaire des importations de bières et boissons gazeuses pour renforcer l’industrie locale

Le gouvernement congolais, par l'intermédiaire du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a instauré une interdiction temporaire de l'importation des bières et boissons gazeuses. Cette mesure, effective à partir du 26 juin pour une durée de 12 mois, marque une étape importante dans la politique économique visant à promouvoir la production locale.

Prison centrale de Makala : plus de 15 000 détenus pour une capacité de 1 500

La prison centrale de Makala, située à Kinshasa, est le théâtre de conditions de détention préoccupantes. Conçue pour accueillir 1 500 personnes, elle abrite aujourd'hui plus de 15 000 détenus, une situation qui exacerbe la surpopulation et engendre des...