AccueilA la UneKinshasa : LAMUKA...

Kinshasa : LAMUKA maintient sa marche de ce mercredi à Tshangu

Devant la presse ce lundi 27 septembre 2021 à Kinshasa, le présidium de la coalition LAMUKA dirigé par Martin Fayulu et Adolphe Muzito a fustigé la décision de l’autorité urbaine, Gentiny Ngobila, interdisant les manifestations publiques sur le tronçon compris entre le Pont Matete et l’aéroport de N’djili, dans l’Est de la capitale. 

Pour Martin Fayulu et Adolphe Muzito, cette décision est illégale et discriminatoire. 

« …La ville de Kinshasa, à la suite d’une rencontre convoquée via les réseaux sociaux, avec les partis et organisations politiques majoritairement de l’Union sacrée, a rendu public un communiqué dans lequel elle a décrété d’autorité l’axe Pont Matete – Aéroport de Ndjili de zone neutre où des manifestations publiques ne peuvent être organisées. Ce communiqué, qui ne vaut pas décision pour nous, est illégal en ce qu’il ne s’appuie sur aucun soubassement légal. Il est aussi discriminatoire en ce qu’il prive les Congolais habitant cette partie de la ville de leur droit constitutionnel de manifester. En réalité, il établit, pratiquement et de manière sournoise, un état de siège qui ne dit pas son nom dans cette partie de la ville de Kinshasa », ont-ils fait savoir dans une déclaration rendue publique ce lundi. 

Les leaders de cette plateforme politique ne s’expliquent pas cette option levée par le gouverneur Ngobila d’autant plus que d’autres formations politiques ont organisé des manifestations dans l’axe ciblé durant cette même période. 

« Le présidium note que, cependant, que le même jour le gouverneur de la ville avait annoncé et fait publier le fameux communiqué, le parti au pouvoir avait organisé une marche dans l’axe ciblé. Le dimanche 26 septembre, le citoyen Mboso, président de l’Assemblée nationale de son État et dont le parti est membre de l’Union sacrée, a tenu un meeting populaire aux allures de campagne électorale, au stade municipal de Masina se situant, tenez-vous bien, dans la zone dite neutre par le même gouverneur », ont déploré Fayulu et Muzito. 

Face à cet état de choses, LAMUKA decide de maintenir le point de départ de sa manifestation publique contre la politisation de la CENI de ce mercredi dans le district de la Tshangu. Celle-ci partira du Quartier 3 jusqu’au Palais du peuple.

« Dans ce cadre, une nouvelle lettre a été adressée ce lundi 27 septembre au gouverneur pour solliciter, une fois de plus, une rencontre avec les services de l’hôtel de ville de Kinshasa en présence du Commissaire provincial de la police afin d’échanger sur les modalités d’encadrement de la marche du 29 septembre », peut-on lire dans cette déclaration. 

LAMUKA appelle notamment le gouverneur Ngobila au sens de responsabilité pour préserver la paix et la cohésion nationales. Par ailleurs, cette plateforme politique invite les Kinois à ne pas céder aux intimidations et à se mobiliser pour descendre dans la rue. 

Merveil Molo 7sur7.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les services incontournables offerts par les agences événementielles montréalaises pour les entreprises

Les agences événementielles montréalaises offrent une gamme de services essentiels pour les entreprises souhaitant organiser des événements mémorables. Leur expertise englobe la planification complète, la production audiovisuelle et la création de concepts sur mesure. Cela assurant ainsi une expérience unique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque client.

Kinshasa : un match caritatif mobilise pour les enfants déplacés de l’Est

Kinshasa, mardi 3 décembre 2024. Le Stade des Martyrs a accueilli une initiative pleine de symboles en faveur des enfants déplacés par les conflits dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Détention prolongée de Pelé Mongo : quand l’administration freine l’exécution judiciaire en RDC

La détention prolongée de l’entrepreneur congolais Mboyo Ilombe, plus connu sous le nom de Pelé Mongo, continue de susciter une vive polémique. Acquitté par le Tribunal de paix de Kinshasa-Gombe, il y a de cela quatre jours, faute de preuves, il demeure pourtant enfermé à la prison centrale de Makala. Cette situation met en lumière des dysfonctionnements persistants dans l'exécution des décisions judiciaires en République démocratique du Congo.