AccueilA la UneDossier Zao Matutala...

Dossier Zao Matutala : le TAS annule la décision de la Fecofa et donne raison à V.Club

Le Tribunal arbitral des sports (TAS) a rendu son verdict ce vendredi 8 octobre 2021 dans le dossier qui opposait l’As V.Club de Kinshasa au Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi au sujet du joueur Zao Matutala et donne raison à l’As V.Club de Kinshasa qui récupère ses 9 points lui retranchés par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et est déclaré champion de la Ligue nationale de football (Linafoot) édition 2020-2021.

Par conséquent, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) payera une somme de 4 000 francs suisse soit 4000 dollars américains comme dommage et intérêt aux moscovites de Kinshasa. Malgré ce verdict, l’AS Vita Club reste en coupe de la confédération comme le DCMP. Le TP Mazembe et Maniema Union restent en ligue des Champions de la CAF.

Rappelons que le dossier Zao Matutala avait commencé en fin de saison dernière. C’est le CS Don Bosco qui avait porté plainte contre l’As V.Club de Kinshasa sur le joueur Zao Matutala qui appartient à l’équipe de corbeaux KFA et qui jouait dans l’équipe de l’AS Vita de manière illégale. La commission de gestion de la Linafoot avait tranché en faveur de l’AS Vita. C’est au niveau de la Fecofa que le CS Don Bosco avait gagné. Une victoire qui avait poussé le comité Bestine Kazadi à saisir le TAS où la décision finale est en sa faveur en ce jour.

Le joueur Matutala avait été frappé par la Fecofa pour douze mois et a regagné son club de formation, corbeaux KFA.

JM Mpandanjila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Nicolas Kazadi de retour à Kinshasa après un séjour en France

Nicolas Kazadi, l’ancien ministre des Finances, est de retour à Kinshasa depuis le 22 juillet, après un séjour en France. Cette visite avait été validée par le parquet général près la Cour de cassation pour des raisons humanitaires, mais son retour est étroitement surveillé dans le contexte des accusations en cours.

Nouveau report dans l’affaire Bukanga Lonzo : prochaine audience en novembre

La saga judiciaire de Bukanga Lonzo connaît un énième rebondissement. Ce lundi, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle, a annoncé le report de l'audience au 11 novembre 2024. Cette décision a été motivée par une demande de renvoi de Christo Stephanus Grobler pour des raisons de santé, ainsi que par des changements prévus dans la composition des membres de la Cour.

Régulation des lieux de culte en RDC : l’Église du Réveil du Congo réagit aux nouvelles directives

L'Église du Réveil du Congo (ERC) a apporté des clarifications importantes concernant les nouvelles mesures réglementaires sur l'implantation des lieux de culte. L'archevêque-président de l'ERC, Ejiba Yamapia Evariste, a souligné que la restriction de ne pas installer une église à moins de 500 mètres d'une autre ne concerne que les nouvelles constructions et non les établissements existants.