AccueilA la UneDossier Zao Matutala...

Dossier Zao Matutala : le TAS annule la décision de la Fecofa et donne raison à V.Club

Le Tribunal arbitral des sports (TAS) a rendu son verdict ce vendredi 8 octobre 2021 dans le dossier qui opposait l’As V.Club de Kinshasa au Cercle sportif Don Bosco de Lubumbashi au sujet du joueur Zao Matutala et donne raison à l’As V.Club de Kinshasa qui récupère ses 9 points lui retranchés par la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et est déclaré champion de la Ligue nationale de football (Linafoot) édition 2020-2021.

Par conséquent, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) payera une somme de 4 000 francs suisse soit 4000 dollars américains comme dommage et intérêt aux moscovites de Kinshasa. Malgré ce verdict, l’AS Vita Club reste en coupe de la confédération comme le DCMP. Le TP Mazembe et Maniema Union restent en ligue des Champions de la CAF.

Rappelons que le dossier Zao Matutala avait commencé en fin de saison dernière. C’est le CS Don Bosco qui avait porté plainte contre l’As V.Club de Kinshasa sur le joueur Zao Matutala qui appartient à l’équipe de corbeaux KFA et qui jouait dans l’équipe de l’AS Vita de manière illégale. La commission de gestion de la Linafoot avait tranché en faveur de l’AS Vita. C’est au niveau de la Fecofa que le CS Don Bosco avait gagné. Une victoire qui avait poussé le comité Bestine Kazadi à saisir le TAS où la décision finale est en sa faveur en ce jour.

Le joueur Matutala avait été frappé par la Fecofa pour douze mois et a regagné son club de formation, corbeaux KFA.

JM Mpandanjila
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.