AccueilA la UneÉquateur/EPST : les...

Équateur/EPST : les enseignants de Bolomba réclament leur salaire de trois mois auprès de la Caritas

Les enseignants des écoles Bosangana et Mondondo implantées dans le territoire de Bolomba, à 246 km de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, réclament le paiement de trois mois d’arriérés des salaires auprès de la Caritas Développement de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro.

Ils l’ont fait savoir ce vendredi 1er avril dans leur déclaration adressée au gouverneur de province.

Ces chevaliers de la craie demandent l’implication du gouverneur de province et des élus de la province de l’Equateur pour que la situation soit réglée. Ils précisent que les cours sont suspendus depuis le 17 février dernier dans ces deux instituts scolaires où les élèves sont abandonnés à leur triste sort, car, les chefs de ces établissements d’enseignement secondaire et tous les enseignants sont présentement à Mbandaka pour attendre le paiement de ces arriérés des salaires qui reste incertain, selon leurs propres termes.

Contactée, la Caritas Développement de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro reconnait ce retard mais dit ne pas être en possession de ces salaires envoyés par le gouvernement central. Toutefois, elle promet une suite favorable une fois la situation réglée.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

​Accusations de soutien au M23 : des figures du PPRD appelées à se présenter devant la justice militaire

L'auditorat militaire de Kinshasa/Gombe a convoqué plusieurs figures éminentes du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation politique de l'ancien président Joseph Kabila. Parmi elles figurent Aubin Minaku, Ramazani Shadary, Ferdinand Kambere, Francine Muyumba et son époux Patrick Nkanga, Papy Tamba, India Omari, Tshikez Diemu, Jean-Serge Tshiben, Alain Eleng, Papy Mbau, Dunia Kilanga et Aristote Ngarime.

Trump menace la Russie de sanctions économiques sévères face aux nouvelles frappes en Ukraine

Le président américain Donald Trump a récemment exprimé son intention d'imposer des sanctions économiques supplémentaires à la Russie si celle-ci ne cesse pas ses offensives en Ukraine et n'engage pas des pourparlers de paix. Cette déclaration intervient après une intensification des attaques russes sur des infrastructures ukrainiennes, exacerbant un conflit qui dure depuis plus de trois ans.

Nord-Kivu : intensification des combats entre FARDC et M23 à Masisi

Les affrontements se sont intensifiés ce samedi 8 mars dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu, opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les combattants Wazalendo, aux rebelles du M23, soutenus par l'armée rwandaise. Des sources locales indiquent que les combats se sont concentrés dans les villages de Lwanguba et Kani, situés dans le groupement Bihiri.