Une délégation gouvernementale avec à sa tête, le premier ministre congolais est attendu incessamment en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
A en croire un ordre de mission signé par le chef du gouvernement, cette délégation se rendra à Goma et à Bunia, chef-lieux de deux provinces sous état de siège.
Cette mission officielle de 5 jours, démarre ce dimanche 10 avril par Goma au Nord-Kivu avant de rejoindre la province de l’Ituri.
Jean Michel Sama Lukonde se fera accompagné de 8 membres du gouvernement dont Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale, Rose Mutombo de la justice, Daniel Okito, vice ministre de l’intérieur et sécurité, Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignent supérieur et universitaire, Patrick Muyaya de médias et communication, Julien Paluku, ministre de l’industrie et autres.
Le seul représentant de l’Ituri dans cette équipe, Samy Adubango, vice-ministre des affaires étrangères fait partie également de cette délégation.
Au niveau local, aucune communication n’est encore faite jusque-là dans ce sens mais tout porte à croire que cette mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis bientôt une année.
John Mary Ndika
Mediacongo.net