AccueilEn continuIturi : nouvelle...

Ituri : nouvelle annonce de l’arrivée à Bunia du Premier ministre Sama Lukonde

Une délégation gouvernementale avec à sa tête, le premier ministre congolais est attendu incessamment en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

A en croire un ordre de mission signé par le chef du gouvernement, cette délégation se rendra à Goma et à Bunia, chef-lieux de deux provinces sous état de siège.

Cette mission officielle de 5 jours, démarre ce dimanche 10 avril par Goma au Nord-Kivu avant de rejoindre la province de l’Ituri.

Jean Michel Sama Lukonde se fera accompagné de 8 membres du gouvernement dont Gilbert Kabanda, ministre de la défense nationale, Rose Mutombo de la justice, Daniel Okito, vice ministre de l’intérieur et sécurité, Muhindo Nzangi, ministre de l’enseignent supérieur et universitaire, Patrick Muyaya de médias et communication, Julien Paluku, ministre de l’industrie et autres.

Le seul représentant de l’Ituri dans cette équipe, Samy Adubango, vice-ministre des affaires étrangères fait partie également de cette délégation.

Au niveau local, aucune communication n’est encore faite jusque-là dans ce sens mais tout porte à croire que cette mission s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de l’état de siège en vigueur au Nord-Kivu et en Ituri depuis bientôt une année.

John Mary Ndika
Mediacongo.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.