AccueilEn continuÉducationPatrouille financière :...

Patrouille financière : Tony Mwaba mis à nu par l’IGF

La lutte pour l’instauration de la bonne gouvernance demeure le cheval de bataille de l’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete Key.

Après avoir réussi à contraindre la Ministre du Portefeuille à suspendre les mandataires dans quelques entreprises de son ministère en l’occurrence la REGIDESO, la SCTP (ex-Onatra), la Société Cobil, Sonahydroc et Cohydro, pour gestion calamiteuse, l’IGF a mis à nu la criminalité Financière de Tony Mwaba dont 2 conseillers sont à Makala.

Lino Mpeko et Henock Kukelemana, respectivement comptable et conseiller du ministre de l’enseignement primaire secondaire et technique sont placés sous mandat d’arrêt provisoire depuis le lundi 4 avril dernier, après leur audition au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

 
Le 18 mars dernier, la Direction de l’Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l’EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l’organisation du tournoi interscolaire panafricain organisé du 19 au 20 février».


24sur24.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Le général Peter Cirimwami promu à titre posthume après son décès en mission au Nord-Kivu

Le décès du général-major Peter Cirimwami, survenu après une blessure par balle à Mubambiro, a suscité une vive émotion au sein des autorités congolaises. Lors du Conseil des ministres de ce vendredi, il a été décidé de lui accorder, à titre posthume, le grade de lieutenant-général. Ce geste symbolique souligne la reconnaissance de son engagement au service de la stabilité du Nord-Kivu, une province déchirée par des affrontements persistants.

Goma : un hôpital débordé face à l’urgence des blessés

Le calme de l’hôpital CBCA Ndosho à Goma a été brisé par un afflux sans précédent de blessés ce jeudi 23 janvier. Les combats intenses entre les forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda, autour de la localité de Sake, ont plongé cet établissement dans une situation d’urgence médicale.

RDC : des Casques bleus blessés lors d’attaques à Sake, tensions autour de Goma

Au lendemain d’un nouvel épisode de violence dans l’Est de la République démocratique du Congo, les regards se tournent vers Sake, localité secouée par des échanges de tirs intensifiés entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23. Dans ce climat de tension croissante, des obus de mortier, partis des zones tenues par les rebelles, ont frappé des positions de la MONUSCO, blessant trois Casques bleus originaires du Guatemala. Les habitants, pris en étau, voient leur quotidien bouleversé par une guerre qui s’intensifie à leur porte.