De la condamnation à...

En République Démocratique du Congo, l'affaire Carine Lokeso, du nom de cette commissaire supérieure adjointe condamnée à la réclusion à perpétuité pour le meurtre de l'activiste Rossy Mukendi, continue de susciter de vives réactions et d'interroger sur le fonctionnement de la justice militaire dans le pays.

RDC : Vague de...

Dans le paysage politique de la République Démocratique du Congo, l'annonce de l'adhésion de Jean-Jacques Mamba, ex-député, au mouvement rebelle Alliance fleuve Congo (AFC), dirigé par Corneille Nanga, a suscité une série de réactions parmi les acteurs politiques et la société civile.

RDC : Vers une...

Dans un élan de solidarité et de coordination sans précédent, l'Institut national de santé publique (INSP), en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé et divers partenaires du secteur sanitaire, se mobilise pour mettre au point une stratégie robuste destinée à contrer l'épidémie de Monkeypox qui frappe la République Démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi et l’éloge...

Dans une récente prise de parole, le Président Félix Tshisekedi a tenu à mettre en lumière l'efficacité et la rigueur de l'Inspection Générale des Finances (IGF), sous la houlette de Jules Alingete, dans son rôle de gardien vigilant des finances publiques. Lors d'une allocution marquée par la présence de figures importantes, le chef de l'État a utilisé une métaphore frappante pour décrire l'action de l'IGF
AccueilA la UneExpo Béton édition...

Expo Béton édition 2022: Godé Mpoyi : « le développement d’un réseau ferroviaire permettra de résoudre le problème des embouteillages à Kinshasa »

Pour résoudre les problèmes des embouteillages monstres qui rongent la ville de Kinshasa, Godé Mpoyi, président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa estime qu’ il faut impérativement développer le réseau ferroviaire qui est, d’après lui, le seul moyen pour transporter des milliers de personnes en un temps record. 

Godé Mpoyi a émis cette réflexion, ce jeudi 1er décembre 2022, au cours de la deuxième journée du forum Expo Béton qui s’est ouvert depuis le mercredi 30 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces assises d’une importante capitale pour le développement des villes de la République démocratique du Congo, abordent les questions liées aux infrastructures et la rénovation de la ville de Kinshasa.

 Cette sixième édition du forum Expo Béton a comme thème : « 5 Piliers pour rebâtir Kinshasa Horizon 2036 vus par les Sénateurs de la ville de Kinshasa ».

En sa qualité du président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi,est intervenu ce jeudi 1er décembre 2022 a ce forum et s’est appesanti sur la  question liée à la mobilité. 

D’après lui, le transport multimodal est le soubassement de l’économie. Sans mobilité, il est impossible de parler d’échanges commerciaux ou d’investissements.

« Les textes qui réglementent nos routes existent, même pour  des conducteurs de motos communément appelés Wewa. La législation existe mais malheureusement elle ne prévoit pas de sanctions à l’encontre des récalcitrants. Il existe même des dispositions qui permettent aux véhicules des autorités de prendre le sens contraire de la voie car ces gouvernants en droit à une protection dans un monde où règne le terrorisme.Les moyens divers tel fluvial, train urbain,… doivent être bien étudié pour leurs rentabilités », a dit le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi. 

Lors de la cinquième édition de forum ténu l’année dernière, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait déjà salué l’idée d’éclater la ville province de Kinshasa en quatre (4) grandes villes mais il insiste sur les problématiques de la bonne gouvernance et de leadership.

D’après lui, le problème de développement de la République Démocratique du Congo en général et de la ville province de Kinshasa en particulier ne se pose pas du fait de sa grandeur, mais plutôt par manque des dirigeants capables de mettre l’intérêt général de la population avant toute chose.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...