AccueilA la UneJean Bamanisa à...

Jean Bamanisa à l’ouverture d’Expo béton 2022 :  » Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées d’Afrique d’ici 2050″

C’est ce mercredi 30 novembre 2022 que s’est ouvert à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), les travaux de la 6ème édition d’Expo béton, un salon dédié à l’aménagement des villes de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans son mot d’ouverture prononcé devant les autorités politiques du pays, en commençant par le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Président du Comité d’organisation de ce forum, Jean Bamanisa, a fait savoir que Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées de l’Afrique d’ici 2050.

Ancien Gouverneur de la province de l’Ituri et entrepreneur dans le secteur de la construction, Jean Bamanisa a effleuré certains problèmes de la ville de Kinshasa : une ville, une capitale, un statut de Province et siège des institutions.

Pour lui, cette juxtaposition ou superposition qui ne permet pas sa bonne gestion. Des embouteillages monstres se vivent au quotidien dans cette grande ville dus non seulement à l’incivisme des conducteurs, mais également aux infrastructures qui ne répondent pas à sa croissance démographique.

Par y faire face, le promoteur d’Expo béton, Jean Bamanisa, a proposé de faire recours à la promotion et la formation des urbanistes pour endiguer certains problèmes auxquels font face les populations de la ville de Kinshasa.

En s’adressant aux autorités compétentes du pays, Jean Bamanisa a également sollicité la défiscalisation des matériaux de production du béton et de mettre fin à la superposition des régies financières nationale et provinciale.

Dans son allocution, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a indiqué que « sous l’impulsion du Président de la République son équipe s’attelle à rebâtir cette ville qui a été autrefois le miroir du pays de Lumumba ».

Signalons que les panelistes ont retenu cinq problématiques à savoir l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et infrastructures ainsi que le financement.

Pour Gentiny Ngobila, les panelistes auront la lourde tâche de réfléchir et trouver des solutions, à partir de ces cinq piliers pour la reconstruction de la ville de Kinshasa.

De son côté, le Président de la Chambre haute du Parlement congolais, Bahati Lukwebo, se dit convaincu que cette 6ème édition d’Expo béton constitue « une excellente occasion pour échanger des informations et les points de vue sur la manière de rendre les mécanismes d’élaboration du Master plan Kin 36 plus efficace ».

Le Président du Sénat de la RDC, Bahati Lukwebo, a appelé les panelistes à échanger en toute franchise pour un scénario de réurbanisation de Kinshasa.

Il convient de noter que ces assises se sont ouvertes en présence du Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi qui a visité les différents stands des entreprises ayant exposé des solutions pour la réurbanisation de la ville de Kinshasa.

Zoom-éco/ Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Conseil de sécurité : Kigali réaffirme son engagement de paix et pointe la menace FDLR en RDC

À New York, le 13 octobre, le Rwanda a réitéré son adhésion aux voies de paix, dont le processus de Washington, et demandé un appui constant, tout en dénonçant la présence des FDLR sur le territoire congolais.

Lourenço plaide pour un retrait rwandais et un dialogue interne en RDC

Luanda, 15 octobre — Le président angolais João Lourenço place la médiation au cœur de sa politique régionale et affirme que la levée des « menaces existentielles » pesant sur la RDC et le Rwanda ouvrirait la voie à une paix durable dans les Grands Lacs. Devant le Parlement, il a détaillé les mesures qu’il juge indispensables et rappelé l’implication de Luanda dans la facilitation du dialogue.

RDC : Kinshasa fustige le conclave de Nairobi autour de Joseph Kabila

Depuis Washington, Patrick Muyaya a dénoncé la rencontre des forces socio-politiques réunies autour de Joseph Kabila à Nairobi, parlant d’un rassemblement de « fugitifs » et de « condamnés ». Les participants ont, eux, annoncé la création du « Mouvement Sauvons la RDC » au terme d’un conclave tenu les 14 et 15 octobre à Nairobi.