AccueilA la UneTensions grandissantes sur...

Tensions grandissantes sur l’axe Sake-Masisi : affrontements entre M23/RDF et le Wazalendo

Sake, Masisi – Ce matin a été le théâtre d’affrontements violents sur l’axe Sake-Masisi, plus précisément à Mushaki, dans la région de Masisi. Les échos d’armes lourdes et légères ont troublé la quiétude de la localité de Mitumbala depuis les premières heures de la journée, créant une atmosphère de tension palpable.

Selon des informations provenant de sources locales, les hostilités ont éclaté aux alentours de 19h30 le lundi 25 décembre. Les montagnes qui dominent le village de Mitumbala sont le théâtre de ces affrontements, où les forces du M23_RDF et du Wazalendo s’affrontent dans un conflit aux contours flous.

L’armée congolaise a rapidement réagi, accusant le M23_RDF de violer le cessez-le-feu en vigueur. En retour, le M23_RDF pointe du doigt les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soulignant une situation complexe où les responsabilités sont difficilement attribuables.

La population locale, prise au milieu de cette escalade de violence, vit dans l’angoisse et l’incertitude. Les autorités locales appellent à la retenue et à la résolution pacifique du conflit afin de préserver la stabilité déjà fragile de la région.

En dépit des différentes versions des événements avancées par les parties impliquées, la situation demeure tendue, laissant les habitants de Mitumbala dans une situation précaire et vulnérable. Les autorités compétentes sont actuellement mobilisées pour tenter de désamorcer la crise et rétablir la sécurité dans la région.


Par Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les jeunes de l’UDPS/TSHISEKEDI Grand-Kivu-Katanga appellent à l’unité interne

Dans un contexte de tensions croissantes au sein de l'UDPS/TSHISEKEDI, les jeunes membres de l'interfédéral Grand-Kivu-Katanga se sont réunis ce dimanche 14 juillet 2024 pour exprimer leur position sur la situation actuelle. Leur déclaration met en lumière la nécessité de résoudre les différends internes pour préserver l'image du parti et soutenir les efforts de sécurisation de l'Est de la République Démocratique du Congo...

Jacquemain Shabani entame mission sécuritaire à Goma sous haute tension

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a entamé ce samedi 13 juillet une mission délicate au Nord-Kivu, débutant par la ville de Goma.

RDC : L’UDPS en ébullition, Augustin Kabuya conserve le soutien de la Présidence

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est actuellement au cœur d'une tempête politique. Plusieurs membres influents et militants du parti au pouvoir réclament le départ d'Augustin Kabuya, qu'ils accusent de gestion autoritaire et de favoritisme.