Bukavu : une dizaine d’enfants sont toujours introuvables après les incendies du 1er juin !

<< Depuis l’incendie qui a calciné ma maison, je cherche ma fille de 5 ans >>, a témoigné une femme sur le lieu.
Une source de la société civile annonce une plus d’une dizaine des familles sont à la recherche de leurs enfants depuis cet événement.
<< Jusque-là, on a enregistré deux personnes blessées, une dizaine d’enfants qui ne sont pas encore retrouvés et plus de 80 maisons ont été touchées >>, a indiqué Guillaume Cikuru, président de la société civile du quartier Mosala.
Au total 80 maisons ont été calcinées, une centaine des ménages sont restés sans abris. Les victimes attribuent cette incendie à une mauvaise manipulation du courant électrique.
L’opération d’identification des maisons incendiées est en cours, a fait savoir le maire de Bukavu, Meschac Bilubi qui invite par ailleurs les habitants à la prudence.
<< Nous demandons à la population de Bukavu d’être prudente, puisque nous connaissons les causes. Les incendies dans la ville n’ont pas des causes mystiques, les causes sont connues, c’est la mauvaise manipulation du courant électrique, c’est la cohabitation avec le carburant, c’est la manipulation des effets inflammables, les bougies. Il y a beaucoup de causes >>, a indiqué ce dernier.
Cette situation n’est pas la première dans  de la ville Bukavu. Plusieurs autres incendies ont été déclarées précédemment où les morts ont été également comptées.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la SCPT et le ministère des Affaires étrangères préparent un partenariat pour rapprocher les services consulaires des Congolais

La République démocratique du Congo pourrait bientôt s’appuyer davantage sur son réseau postal pour améliorer l’accès aux services diplomatiques et consulaires. La ministre d’État en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a reçu ce vendredi 5 juin 2026 à Kinshasa la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT), Sandra Tshibonge Mbiye, afin d’examiner les possibilités de coopération entre les deux institutions.

Affaire American Fresh Food, les accusations de 61 millions USD contre la DGDA restent sans preuve publique

Le nom de Bernard Kabese Musangu, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), circule depuis plusieurs mois dans une affaire présumée de détournement de 61 millions USD liée au dossier American Fresh Food.

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.