AccueilEn continuPolitiqueKinshasa: "le seul...

Kinshasa: « le seul moyen pour Félix Tshisekedi de sauver son mandat, c’est la dissolution du parlement (Serge Nzenze)

Serge Nzenze, président national de la ligue de jeunes du Parti Le Transformateurs (PLT), parti politique Cher à Toussaint Alonga estime que le seul moyen pour le président de la République Félix Antoine Tshisekedi de sauver son mandat est de dissoudre le parlement, qui selon lui, est le fruit d’une lotterie électorale.
<<Le sang est pour le corps humain et la légitimité est pour les institutions. Nous sommes là pour dire à nos parlementaires que trop c’est trop. Notre souci est que cette fois-ci que la Commission électorale nationale indépendante CENI ait des animateurs crédibles, pour des élections crédibles en 2023. C’est pour cette raison que nous sommes dans la rue>> a dit Serge Nzenze, président national de la ligue de jeunes du Parti politique Le Transformateur.

Une manifestation interdite

Ce dernier estime que l’interdiction de ladite manifestation n’avait pas sa raison d’être. Il estime, en outre, que Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa voulait tout simplement étouffer l’expression démocratique.
<< Nous sommes dans un régime d’information et pas d’autorisation. Gentiny Ngobila est tout simplement incapable d’assumer ses responsabilités. Cette manifestation a été une occasion pour lui de démontrer sa capacité de gestion, mais malheureusement Ngobila a été encore une fois de plus incapable>>, a-t-il ajouté.
Le président national de la ligue de jeunes du Parti Le Transformateur appelle la jeunesse congolaise à rester mobilisée et à ne pas céder à la peur. Selon lui, cette révolution doit continuer pour un lendemain meilleur.

Par ailleurs,  Il a appelé Félix Tshisekedi à être brave et à dissoudre le parlement qui , selon lui, reste la seule et unique solution pour sauver son mandat.
<< Nous sollicitons à Félix Antoine Tshisekedi d’être brave, nous sommes derrière lui pour la dissolution du parlement issu d’une lotterie électorale enfin de sauver son mandat>> a conclu Serge Nzenze.
Rappelons que l’union pour la Démocratie et le progrès social (UDPS) avait appelé à une manifestation ce jeudi 09 juillet pour dénoncer l’entérinement de Ronsard Malonda comme nouveau président de la commission électorale nationale indépendante. Cette appelle a été suivi par plusieurs partis politiques qui ont également appelé leurs militants dans la rue.
Le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya avance un bilan provisoire de 3 personnes tuées et plusieurs blessés graves.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.