RDC : L’île d’idjwi abritera les festivités de la Journée Mondiale du tourisme annonce le ministère du tourisme

 Me Sweddy Basila ministre provincial du tourisme de la province du Sud-Kivu, dirigé par le gouverneur Théo KASI  a, annoncé ce jeudi 13 Août 2020 la tenue de la cérémonie du journée mondiale du tourisme célébrée 27 septembre de chaque année, à L’île d’idjwi dans la province touristique du Sud-Kivu.
Cette annonce a été faite, lors de l’atelier tenue par vidéo conférence sur l’actualisation du plan Directeur National du tourisme qui a regroupé tous les ministres provinciaux œuvrant dans ce secteur en République Démocratique du Congo.
Le Ministère national du tourisme a entrepris l’actualisation du plan Directeur National du tourisme avec l’accompagnement technique du Ministère du plan. Pour la Province du Sud Kivu,cette validation du plan du tourisme en collaboration avec d’autres Gouvernements provinciaux à travers les ministères concernés,va apporter une grande contribution par rapport au plan national qui a été élaboré,vues toutes ses potentialités.
*Pour Me Sweddy BASILA,le Sud-Kivu est une province à vocation touristique avec plus de 108 sites touristiques,266 hôtels sans compter les cours d’eaux.compte tenu de toutes ses potentialités,le Sud -Kivu est considéré et mérite d’être la capitale touristique de la République Démocratique du Congo*
Me Sweddy Basila a apaise les opérateurs dans ce secteur en les appelant, à la patience car le plaidoyer est en cours afin qu’une solution soit effective car les différents partenaires dans ce secteur sont entrain de réfléchir sur certains mécanismes pouvant une fois de plus aider ce secteur à sortir la tête du lot ,surtout les opérateurs qui ont été touchés par cette pandémie qui a ravagée l’humanité ce dernier temps.
Pour le sud Kivu c’est *Me Sweddy BASILA,Ministre Provincial du tourisme qui a exposé au nom du Gouvernement Théo KASI* ,qu’il va s’y atteler pour que cette journée internationale soit une réussite et que le Sud Kivu se retrouve parmi les provinces qui boostent le développement dans le secteur touristique au niveau National.pour lui,la mise en cohérence et la prise en compte des projets spécifiques du Sud-Kivu Kivu, à integrer dans le plan Directeur National du tourisme est d’importance capitale.
*Aaron BASIMARHA,Pour la Cellule de Communication du Gouvernorat du Sud Kivu*

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.