Au total 55838 inscris scolarisés et autodidactes prennent part aux épreuves de l’examen d’État au Sud Kivu cette année dont 31502 garçons et 24336 filles répartis dans 3 provinces éducationnelles que compte le Sud Kivu.
L’autorité provinciale a rendu grâce à Dieu Tout Puissant qui a renouvelé à chaque élève le souffle de vie ,sans lequel la cérémonie de ce jour ne serait possible.
Il a ensuite remercié le Président de la République,chef de l’État SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui a tenu sa parole en décidant de la réouverture des classes concernées par les épreuves certificatives dans ce contexte de la pandémie du covid-19 tout en adressant ses sentiments de gratitude au Ministre d’État et ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique qui n’a ménagé aucun effort pour matérialiser l’objectif Gouvernemental voulant que toutes les filles et fils de la RDC bénéficient de la qualité de l’enseignement,base du développement harmonieux de la République Démocratique du Congo.
Au Lycée Wima en commune de kadutu à Bukavu où le chef de l’exécutif Provincial a lancé officiellement les activités de la session ordinaire de l’examen d’État, a rappelé que l’organisation de ces épreuves intervient après cinq mois d’interruption provoquée par la pandémie de COVID-
19,il a demandé que toutes les dispositions soient prises afin d’éviter la contamination de cet ennemi invisible qui demeure parmi nous.
Il a exhorté tous les candidats à la discipline,la confiance en soi et au travail individuel tout en leur rappelant que son souhait le plus ardent est celui de voir le score de réussite amélioré dans sa province par rapport à celui de l’édition précédente.
À l’Institut fadhili,le numéro UN du Sud Kivu a encouragé tous les candidats à ces épreuves en les invitant à la lucidité et au travail bien fait.
Durant cette ronde de différentes écoles de la place pour le lancement et la supervision de l’examen d’État, Théo KASI NGWABIDJE, Gouverneur de province a été accompagné par Madame la ministre provinciale qui a dans ses attributions l’éducation, Geneviève MIZUMBI, le Maire de Bukavu, monsieur Meschack BILUBI ULENGABO et d’autres inspecteurs de l’E.P.S.T en province.
Pour rappel, l’examen d’État a été institué depuis 1967 par l’ordonnance-loi numéro 67-263 du 12 juin 1967 portant organisation des examens de fin d’études secondaires du cycle long, aujourd’hui,nous en sommes à la 54 ème édition.
*Aaron BASIMARHA,pour la Cellule de communication du Gouvernorat du Sud Kivu*