AccueilEn continuÉducationKinshasa : l’Université Technologique...

Kinshasa : l’Université Technologique Bel Campus traine dans la délivrance des diplômes des finalistes en Médecine!

En République Démocratique du Congo, la délivrance dans le meilleur délai des diplômes et autres certificats de fin de cycles ou d’études pose problèmes dans plusieurs établissements universitaires. L’Université Technologique Bel Campus traine dans la délivrance de diplômes des finalistes en Médecine. Les anciens étudiants de cet établissement universitaire déplorent cette situation qui les bloque dans la démarche de la prestation de serments.
Pour un finaliste de l’année académique 2016-2017, depuis qu’ils ont fini les études, leurs diplômes traînent encore à l’université et pourtant il fallait qu’ils les envoient au ministère pour signature.
« Nous avons tout  payé pour le retrait de nos diplômes à l’Université ; mais à notre grande surprise, nos diplômes n’ont pas été  toujours déposés au  niveau du ministère pour la signature du ministre de l’ESU. Si le diplômes sont signés, c’est alors que nous irons au niveau de l’ordre de médecin pour la prestation de serment », a déclaré un ancien étudiant ayant requis l’anonymat.
Par ailleurs, ces anciens étudiants de l’Université Bel Campus déplorent cette situation qui déshonore l’enseignement en République Démocratique du Congo et tirent la sonnette d’alarme aux endroits des autorités du pays pour leur implication dans cette affaire.
« Nous voulons que nos diplômes arrivent au  niveau du ministère pour être signés et après nous allons mener nos propres démarches au niveau de l’ordre de Médecins. Il y a déjà près de 2ans depuis qu’on a fini les études mais jusqu’à ce jour l’université ne nous a pas encore délivré les diplômes. Or, ceux des autres universités viennent de prêter serment, c’était au mois de novembre », a déclaré un ancien finaliste en Médecine.
Signalons qu’à ce jour, on compte des milliers des finalistes de plusieurs promotions qui n’ont pas de documents sanctionnant leur fin d’études. Plusieurs d’entre eux ne peuvent poursuivre leurs cursus à l’étranger à cause de cette situation. D’autres par contre n’ont pas facilement accès à certains services administratifs faute de possession de ces documents.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Naufrage du bateau Merdi à Goma : une nouvelle tragédie sur le lac Kivu

Un drame s’est une nouvelle fois produit sur le lac Kivu. Ce jeudi 3 octobre, le bateau Merdi, en provenance de Minova, a sombré alors qu’il approchait des côtes de Goma, entraînant avec lui de nombreuses vies humaines. Des équipes de secours ont été rapidement déployées pour tenter de retrouver les survivants parmi les débris flottants, tandis que les rescapés et les corps sans vie étaient acheminés vers les morgues et les hôpitaux de la ville.

Massacres en RDC : 663 civils assassinés en trois mois, l’insécurité s’intensifie

Au moins 663 civils ont perdu la vie entre juin et septembre 2024 dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, des régions dévastées par des violences persistantes en République démocratique du Congo. Le dernier rapport de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) révèle une intensification des attaques menées par des groupes armés, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF), responsables à elles seules de 342 décès.

Kinshasa en attente : où Fally Ipupa se produira-t-il les 19 et 20 octobre prochains ?

Fally Ipupa, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale congolaise, prépare un grand événement musical à Kinshasa. Le chanteur a annoncé son intention de se produire le week-end du 19 et 20 octobre, soit à l’aéroport de Ndolo, soit sur l’esplanade du Palais du Peuple. Ces deux sites emblématiques sont actuellement en négociations avec l’équipe de l’artiste, qui souhaite marquer son retour après l’annulation de ses précédents concerts.