La diplomate algérienne Leïla Zerrougui tiendra sa dernière conférence de presse ce mercredi 20 janvier 2021, en tant que Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco). Ladite conférence de presse débutera à 10h00 à la Monusco Utex Africa.
« Le Secrétaire général est profondément reconnaissant envers Mme Zerrougui pour sa contribution et ses services importants à la MONUSCO », peut-on lire dans un communiqué de l’ONU.
L ‘Algérienne a succédé en 2017 au Nigérien Maman Sidikou, dont la mission se terminait en janvier 2018. Elle cède à son tour sa place à la Guinéenne Bintou Keïta, qui prendra le relais dès le mois de février.
Disposant de plus de trente ans d’expérience au sein de l’ONU, Bintou Keïta occupait, depuis 2019, le poste de Sous-Secrétaire générale pour l’Afrique au sein du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix (DPPA) et du Département des opérations de paix (DPO) après avoir été Sous-Secrétaire générale aux opérations de maintien de la paix de novembre 2017 à décembre 2018.
Eunice Luyeye