1487 maisons ont été emportées par des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans trois communes de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, d’après le rapport de l’enquête menée par la coordination provinciale de la protection civile du 14 au 19 janvier 2021.
Toutes les trois communes que compte la ville de Kindu ont été touchées par cette catastrophe naturelle à raison de plus de 623 maisons dans la commune d’Alunguli, 427 maisons dans la commune de Mikelenge et 166 dans celle de Kasuku indique Victor Pungu Kitwanda.
Victor Pungu Kitwanda, coordonnateur de la protection civile du Maniema a parlé notamment de plusieurs maisons écroulées, des biens de valeur et mobiliers emportés par les eaux de ruissellement qui ont débordé des lits de rivières et autres cours d’eau.
Ainsi, le coordinateur provincial de la protection civile Maniema plaide pour une assistance aux sinistrés, étant donné que ces derniers passent nuit dans des familles d’accueil, dans des écoles et même à la belle étoile.