Maniema : 1487 maisons endommagées par des pluies diluviennes

1487 maisons ont été emportées par des pluies diluviennes qui se sont abattues  ces derniers jours  dans trois communes de la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, d’après le rapport de l’enquête menée par la coordination provinciale de la protection civile du 14 au 19 janvier 2021.
Toutes les trois communes que compte la ville de Kindu ont été touchées par cette catastrophe naturelle à raison de plus de 623 maisons dans la commune d’Alunguli, 427 maisons dans la commune de Mikelenge et 166 dans celle de Kasuku indique Victor Pungu Kitwanda.
Victor Pungu Kitwanda, coordonnateur de la protection civile du Maniema a parlé notamment de plusieurs maisons écroulées, des biens de valeur et mobiliers emportés par les eaux de ruissellement qui ont débordé des lits de rivières et autres cours d’eau.
Ainsi, le coordinateur provincial de la protection civile Maniema plaide pour une assistance aux sinistrés, étant donné que ces derniers passent nuit dans des familles d’accueil, dans des écoles et même à la belle étoile.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.