AccueilA la UneKinshasa : Mike...

Kinshasa : Mike Mukebayi traduit en justice pour « imputations dommageables et injures publiques »

Le député provincial Mike Mukebayi est traduit en justice pour « imputations dommageables et injures publiques ». Une série de plaintes a été déposée au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, ce vendredi 21 mai par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, son directeur de cabinet, Me Freddy Bonzeke, la coordonnatrice de la cellule de communication de l’hôtel de ville, Belise Okonda et l’assistant principal du gouverneur, Levi Mpayi.
Pour l’avocat du directeur de cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, Mike Mukebayi a notamment déclaré que le gouverneur de la ville serait l’auteur d’un complot monté à travers des conversations téléphoniques qui fait état d’une certaine corruption et qu’il serait en train de négocier le retrait d’une question orale contre Gentiny Ngobila moyennant une jeep et de l’argent.
« Nous n’avons pas compris par quel mécanisme le député provincial attribue cela au gouverneur, tantôt à son directeur de cabinet », a indiqué Me Vincent Mpibale Mbo.
Par ailleurs, Me Vincent Mpibale Mbo a affirmé que le député provincial Mike Mukebayi profère des menaces de mort contre Belise Okonda, la coordonnatrice de la cellule de communication de l’hôtel de Ville.
Signalons que l’élu de Kinshasa a déposé, le 14 mai dernier à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, une question orale avec débat adressée au gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka sur la gestion de la capitale de la République Démocratique du Congo dans l’exécution de son programme depuis son investiture.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Goma menacée : les FARDC résistent face aux offensives du M23

Les combats intenses opposant les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) au groupe rebelle du M23, ce vendredi 24 janvier, rappellent une fois de plus la fragilité de la situation sécuritaire dans les environs de Goma, au Nord-Kivu. Les affrontements se concentrent sur deux axes stratégiques : Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, et Sake, dans le Masisi, où les tensions restent à leur comble.

Goma : l’insécurité force les écoles à fermer leurs portes face aux affrontements entre FARDC et M23

Les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et le groupe rebelle M23 plongent la région de Goma dans une situation de tension croissante. Ce conflit ne se limite pas aux pertes humaines ou aux déplacements de populations. Il s’insinue également dans des aspects essentiels de la vie quotidienne, comme l’éducation, où les écoles peinent à maintenir leurs activités face à l’insécurité.

Iron-Van Kalombo plaide pour des fonds afin de sauver Kabinda de l’érosion

Dans les communes de Kabondo et Kajiba, à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, l’urgence environnementale impose une mobilisation accrue. Le mercredi 15 janvier 2025, le gouverneur Iron-Van Kalombo Musoko s’est rendu sur place pour évaluer de visu l’impact grandissant des ravins qui menacent désormais la vie quotidienne des habitants. Sur le terrain, il s’est engagé à trouver des solutions concrètes pour contenir ces phénomènes destructeurs.