À travers un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Actu30.cd, ce vendredi 06 août, la Commission diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa exprime de profondes indignations face aux propos « discourtois et désobligeants » tenus dans différentes chaînes de télévision par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à l’endroit de l’église catholique.
« Rappelons et mettons en garde monsieur Augustin Kabuya et la bande des inciviques que la fin de la récréation a sonné et qu’ils subiront les conséquences de leurs actes devant Dieu et devant l’histoire », peut-on lire dans cette déclaration signée, le 05 août 2021, notamment par l’abbé Joël Kaba, son président.
Par ailleurs, cette Commission encourage l’église à demeurer dans sa mission prophétique ; « celle consistant à dénoncer le mal d’où qu’il vienne et à notre père le cardinal Archevêque métropolitain de Kinshasa à perpétuer ses messages pastoraux visant à dresser avec fermeté toutes les brebis égarées ».
Pour rappel, dans une matinée politique tenue, le mardi 03 août dernier à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, avait condamné la sortie médiatique du cardinal Ambongo sur les violences enregistrées contre l’église catholique.
Pour le numéro 2 du parti présidentiel, le discours tenu par l’archevêque métropolitain de Kinshasa a « réduit la valeur d’un cardinal à une position ethno-tribale et clanique ». Il a également appelé le cardinal Fridolin Ambongo à aller apprendre comment parler.
Emery Yakamua actu30