AccueilA la UneArchidiocèse de Kinshasa...

Archidiocèse de Kinshasa : La Commission Justice et Paix met en garde A. Kabuya contre des propos « discourtois » à l’endroit du cardinal Ambongo

À travers un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction d’Actu30.cd, ce vendredi 06 août, la Commission diocésaine Justice et Paix de l’Archidiocèse de Kinshasa exprime de profondes indignations face aux propos « discourtois et désobligeants » tenus dans différentes chaînes de télévision par Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), à l’endroit de l’église catholique.

« Rappelons et mettons en garde monsieur Augustin Kabuya et la bande des inciviques que la fin de la récréation a sonné et qu’ils subiront les conséquences de leurs actes devant Dieu et devant l’histoire », peut-on lire dans cette déclaration signée, le 05 août 2021, notamment par l’abbé Joël Kaba, son président.

Par ailleurs, cette Commission encourage l’église à demeurer dans sa mission prophétique ; « celle consistant à dénoncer le mal d’où qu’il vienne et à notre père le cardinal Archevêque métropolitain de Kinshasa à perpétuer ses messages pastoraux visant à dresser avec fermeté toutes les brebis égarées ».

Pour rappel, dans une matinée politique tenue, le mardi 03 août dernier à Kinshasa, le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, avait condamné la sortie médiatique du cardinal Ambongo sur les violences enregistrées contre l’église catholique.

Pour le numéro 2 du parti présidentiel, le discours tenu par l’archevêque métropolitain de Kinshasa a « réduit la valeur d’un cardinal à une position ethno-tribale et clanique ». Il a également appelé le cardinal Fridolin Ambongo à aller apprendre comment parler.

Emery Yakamua actu30

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la Banque mondiale appuie les réformes de la fonction publique pour une administration plus efficace

Le gouvernement congolais, avec l’appui de la Banque mondiale, accélère les réformes de son administration publique. La récente publication des annuaires des agents de l’État marque une avancée majeure dans ce processus de modernisation, visant à améliorer la transparence et l’efficacité de la gestion des ressources humaines.

La RDC fait son entrée au Conseil des droits de l’homme de l’ONU avec un appui massif

La République démocratique du Congo (RDC) a été élue, le mercredi 9 octobre, membre du Conseil des droits de l'homme des Nations unies pour le mandat 2025-2027. Cette élection s'est déroulée à l'Assemblée générale de l'ONU, à New York, réunissant 190 votants, parmi lesquels la RDC a recueilli 172 voix, marquant ainsi son retour au sein de cette instance onusienne.

Développement durable : la RDC se positionne en acteur clé à la conférence de Hambourg

Lundi 7 octobre 2024, la Première ministre de la République Démocratique du Congo (RDC), Judith Suminwa Tuluka, a marqué sa première sortie officielle sur la scène internationale en représentant le président Félix Tshisekedi lors de la Conférence sur le Développement Durable à Hambourg, en Allemagne. Cette rencontre sous la présidence du chancelier Olaf Scholz a réuni un parterre de chefs d’État, ministres et experts venus débattre des enjeux environnementaux à l’échelle mondiale.