Beni : 13 militants de la LUCHA condamnés à 12 mois de servitude pénale

Treize militants (12 garçons et une fille) du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale le vendredi 01 avril 2022 à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Le tribunal militaire les a trouvés coupables de désobéissance civile pour avoir manifesté en novembre dernier contre la 12ème prorogation, sans évaluation, de l’état de siège. Le verdict est tombé au cours d’une audience organisée dans la salle de l’auditorat militaire garnison de Beni.

« Vu la constitution de la République Démocratique du Congo en ses articles pertinents, vu le code judiciaire militaire en ses articles 5 et 6, le tribunal les condamne tous à 12 mois de servitude pénale principale. Le tribunal les condamne, en outre, au paiement chacun, d’une amende de 250.000 Francs congolais », a précisé le juge militaire.

Une condamnation contestée par  Philémon Ndambi wa Ndambi, avocat des condamnés, qui a qualifié de fallacieuses, toutes les accusations portées contre ses clients détenus depuis plus de trois mois.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.