Beni : 13 militants de la LUCHA condamnés à 12 mois de servitude pénale

Treize militants (12 garçons et une fille) du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale le vendredi 01 avril 2022 à Beni dans la province du Nord-Kivu.

Le tribunal militaire les a trouvés coupables de désobéissance civile pour avoir manifesté en novembre dernier contre la 12ème prorogation, sans évaluation, de l’état de siège. Le verdict est tombé au cours d’une audience organisée dans la salle de l’auditorat militaire garnison de Beni.

« Vu la constitution de la République Démocratique du Congo en ses articles pertinents, vu le code judiciaire militaire en ses articles 5 et 6, le tribunal les condamne tous à 12 mois de servitude pénale principale. Le tribunal les condamne, en outre, au paiement chacun, d’une amende de 250.000 Francs congolais », a précisé le juge militaire.

Une condamnation contestée par  Philémon Ndambi wa Ndambi, avocat des condamnés, qui a qualifié de fallacieuses, toutes les accusations portées contre ses clients détenus depuis plus de trois mois.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rencontre proposée entre Tshisekedi et Kagame pour la crise des réfugiés

Le 20 juin, Journée internationale des réfugiés, Dieudonné Musagalusha, coordonnateur du panel des experts de la société civile, a appelé à une rencontre entre les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et Paul Kagame du Rwanda

Solidarité avec les réfugiés : le message de Patien Sayiba Tambwe

Aujourd'hui, la Journée Mondiale du Réfugié est célébrée sous le thème : « Pour un monde qui accueille les personnes réfugiées. » Ce message appelle à la solidarité envers les millions de réfugiés à travers le globe, et particulièrement en République Démocratique du Congo.

La RDC interdit le ravitaillement en carburant des véhicules burundais à la frontière de Kavimvira

Le service de migration de la République Démocratique du Congo a pris une mesure radicale en interdisant aux véhicules portant l’immatriculation burundaise de traverser la frontière congolaise pour se ravitailler en carburant à la frontière de Kavimvira, à Uvira (Sud-Kivu)...