Treize militants (12 garçons et une fille) du mouvement Lutte pour le changement (LUCHA) ont été condamnés à 12 mois de servitude pénale le vendredi 01 avril 2022 à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Le tribunal militaire les a trouvés coupables de désobéissance civile pour avoir manifesté en novembre dernier contre la 12ème prorogation, sans évaluation, de l’état de siège. Le verdict est tombé au cours d’une audience organisée dans la salle de l’auditorat militaire garnison de Beni.
« Vu la constitution de la République Démocratique du Congo en ses articles pertinents, vu le code judiciaire militaire en ses articles 5 et 6, le tribunal les condamne tous à 12 mois de servitude pénale principale. Le tribunal les condamne, en outre, au paiement chacun, d’une amende de 250.000 Francs congolais », a précisé le juge militaire.
Une condamnation contestée par Philémon Ndambi wa Ndambi, avocat des condamnés, qui a qualifié de fallacieuses, toutes les accusations portées contre ses clients détenus depuis plus de trois mois.