AccueilEn continuSociétéBunia: le surpeuplement...

Bunia: le surpeuplement de la prison centrale expose les détenus à plusieurs maladies (Docteur Wathum)

La prison centrale de Bunia est submergée à ce jour. Construite pour 250 personnes, elle compte actuellement plus de 2.000 détenus dont environ 415 seulement ont déjà été condmanés.

Ce surpeuplement expose les détenus à plusieurs maladies dont les pathologies respiratoires.

Une révélation faite à Bunia Actualité par le médecin directeur du centre hospitalier de cette maison carcérale.

« En ce jour, nous avons beaucoup plus des cas de maladies respiratoires, des infections respiratoires aiguës qui sont beaucoup plus nombreuses. C’est facile à justifier de part leur nombre important. Pour une prison construite pour une capacité de 500 détenus mais quand nous avons déjà plus de 2.100, c’est tout à fait normal que ces genre de maladies arrivent », a expliqué le Docteur Jean Robert Wathum Ucircan.

Outre les maladies respiratoires, le Docteur Wathum évoque aussi les cas récurrents de la fièvre typhoïde, la gladie diarrhéique, la gale et autres maladies de la peau.

Soulignons qu’il y a peu, ce professionnel de santé évoquait aussi des cas de la malnutrition, les ruptures intempestives des stock des médicaments, la pénurie en eau potable et autres difficultés auxquelles est confronté sa structure sanitaire.

Verite Johnson
Mediacongo

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Un plan de régulation médiatique présenté à Félix Tshisekedi pour assainir l’environnement numérique

Un plan de régulation des médias, tant traditionnels que numériques, a été soumis au Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, par Christian Bosembe, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d'une rencontre à la Cité de l'Union africaine à Kinshasa. Ce projet vise à instaurer un cadre juridique plus strict pour encadrer les contenus diffusés, en particulier sur les réseaux sociaux, devenus des plateformes de propagation de messages nuisibles.

RDC : un excédent budgétaire de 169,8 milliards de CDF prévu pour septembre 2024

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de dégager un excédent budgétaire de 169,8 milliards de francs congolais (CDF) pour le mois de septembre 2024. Cette estimation repose sur une hausse des recettes fiscales, notamment à travers le versement des acomptes provisionnels par les entreprises sur leurs bénéfices.

Kinshasa face au défi de l’urbanisation : Expo Béton 2024 propose des solutions durables

La deuxième journée des travaux d'Expo Béton 2024 a été marquée par une intervention significative de Robert Luzolanu, Coordonnateur de la Cellule de Développement Urbain de Kinshasa