AccueilA la UneTransfert de François...

Transfert de François Beya à Makala : « La procédure est biaisée », dénonce le Collectif Free Beya

La procédure relative au transfèrement de l’ancien conseiller du Chef de l’Etat en charge de la sécurité, François Beya, de l’ANR à la prison centrale de Makala est « biaisée », dénonce le Collectif qui le soutient. Au cours d’une conférence de presse ce mardi 05 avril, le Collectif redoute un procès « expéditif ».

« Les droits et libertés de François Beya Kasonga sont pour une énième fois violés par une commission qui n’est pas une autorité judiciaire reconnue pour décider du transfèrement de ce dernier vers une prison », dénonce le Collectif.

D’après ce dernier, l’Agence nationale de renseignement cherche à fabriquer des preuves dans le but de déférer François Beya devant la Haute Cour militaire après décision de l’auditeur général.

« L’ANR cherche à fabriquer et monter des faux éléments pouvant être mis à charge de François Beya dans l’unique but de le conduire droit devant un juge et y obtenir une condamnation excessive à la peine capitale », a fait savoir le Collectif.

C’est depuis le 5 février dernier que François Beya a été arrêté dans son domicile par les agents de l’Agence nationale de renseignement (ANR). Depuis, il est détenu et interrogé par ce service de sécurité. Quelques jours après son arrestation, la Présidence de la République avait évoqué une « tentative de déstabilisation des institutions ».

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.