AccueilEn continuÉducationExétat 2022: près...

Exétat 2022: près d’un million de candidats participent aux épreuves hors session

918 920 candidats prennent part aux épreuves hors session de l’examen d’État édition 2022. C’est ce qu’a annoncé la vice-ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Aminata Namasia, lors du lancement, ce lundi 23 mai, de ces épreuves, à l’Institut Bokeleale, commune de la Gombe, province éducationnelle de Lukunga.

Les 918 920 candidats sont répartis dans 2 653 centres. Une augmentation de 10,6% du taux de participation par rapport à l’année 2021.

169 421 participation à Kinshasa

De son côté, le ministre provincial de l’Education/ville de Kinshasa, Charles Mbutamuntu, a révélé la participation à cette hors session de l’examen d’État dans sa juridiction. Les cinq provinces éducationnelles ont aligné 169 421 candidats disséminés dans 314 centres.

Aminata Namasia et Charles Mbutamuntu se sont rendus à l’Institut Bokeleale (Lukunga), au Lycée Matonge (Funa), à Saint Raphaël (Mont Amba), Sainte Famille (Tshangu) et au Complexe scolaire Saint Jean (Plateau), pour se rendre compte du déroulement de cette épreuve hors session.


congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Expo Béton 2024: Victor Tumba présente le rôle de l’OVD et les efforts de modernisation des routes en RDC

L’intervention de l'ingénieur Victor Tumba, Directeur Général de l'Office des Voiries et Drainages (OVD), lors du deuxième panel, a permis d'éclaircir les défis auxquels fait face cette institution. Il a notamment mis l'accent sur l’état préoccupant des infrastructures routières du pays. "Aujourd’hui, seules deux villes, Kinshasa et Lubumbashi, disposent de véritables plans d'aménagement", a-t-il précisé, avant d’ajouter que de nombreux efforts restent à fournir pour que l’ensemble du territoire bénéficie d'une politique cohérente et durable en matière d’infrastructures.

Didier Tenge Te Litho souligne l’importance des normes de construction pour un développement urbain sécurisé en RDC

La 8ème édition de l'Expo Béton RDC a débuté sous le signe de la transformation urbaine et du développement durable en République Démocratique du Congo. Cet événement, devenu incontournable pour les professionnels du secteur de la construction, se veut cette année encore une plateforme d'échanges autour des enjeux liés à l'aménagement urbain, la gestion foncière et la protection de l'environnement.

Aménagement urbain en RDC : des défis juridiques à la sécurisation des terres

La gestion foncière en République Démocratique du Congo s'affirme comme un enjeu central pour le développement durable du pays, en particulier dans les zones urbaines en pleine expansion. Lors de l'Expo Béton 2024, le professeur et avocat Vincent Kangulumba a évoqué cette problématique lors d'un panel consacré aux aspects légaux, aux infrastructures et à l'environnement, soulignant l'importance d'une réforme profonde du cadre législatif.