AccueilEn continuCeniKinshasa : la...

Kinshasa : la CENI démarre la formation des agents chargés de la cartographie électorale

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a lancé, lundi 30 mai à Kinshasa, le niveau 3 de la formation destinée aux préposés à la collecte des données cartographiques.

Cette session de cinq jours va se dérouler simultanément au niveau des 179 antennes de la CENI implantées dans les chefs-lieux des territoires et quelques villes du pays. 

Au total, soixante-treize personnes y prennent part sur les deux sites retenus à Kinshasa ; à savoir : le centre YMCA et le Lycée Sainte Germaine de N’djili. Seuls soixante-six d’entre eux seront retenus à l’issu de cette formation.

Selon Denis Kadima, la réussite du processus électoral dépend, en grande partie, du travail de ces préposés. 

Ils seront appelés à parcourir tout lieu habitable, les écoles, les centres de santé et autres, en vue de prélever des coordonnées géographiques.

Radiokapi.net

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.