AccueilEn continuSociétéBukavu: plus d’interdiction...

Bukavu: plus d’interdiction de circulation des véhicules sur l’itinéraire du couple royal belge

Sur instruction du Gouverneur du Sud-Kivu, le Maire de Bukavu vient d’annuler ce samedi 11 juin 2022 sa décision interdisant la circulation des véhicules et autres engins sur le tronçon Kavumu-Bukavu-Panzi ce dimanche 12 juin, à l’occasion de la visite du Roi Philippe de Belgique. Dans un communiqué rendu public, Meschack Bilubi indique que la circulation sera « normale » sur toutes les routes.

Sa décision était déjà contestée. Que ce soit des forces vives ou des habitants de Bukavu, nombreux disaient ne pas comprendre comment l’arrivée d’une autorité peut causer la suspension de toute circulation des véhicules et motos sur ce tronçon routier de près de 40 kilomètres.

3 jours après son annonce devant la presse, le Maire Bilubi se rétracte. L’autorité urbaine dit tenir compte de la nécessité de « faciliter la participation de la population » aux cultes de dimanche.

Toutefois, insiste-t-il, il faudra observer et respecter les consignes de la Police Nationale Congolaise, pour « faciliter le passage du couple royal belge et toute sa délégation », sur son itinéraire allant de l’aéroport de Kavumu-Kazingo-Bwindi-Place de l’Indépendance-Feu Rouge-Rondpoint ISP-Major Vangu-Hôpital de Panzi, à l’aller tout comme au retour.

« Le reste des routes ne sont pas concernées. Nous réitérons l’appel à la population de réserver un accueil chaleureux à notre hôte de marque », écrit le Maire, dans ce communiqué consulté par Laprunellerdc.info.

Signalons que plusieurs mesures contestées avaient été prises par le Maire de Bukavu, en marge de cette visite du couple royal de Belgique. En plus de l’interdiction de la circulation sur l’itinéraire qui sera suivi par le convoi présidentiel, il avait décidé qu’à partir de mercredi 8 juin, toutes les maisons logeant l’artère principale doivent être chaulées ou repeintes. Une commission a d’ailleurs été instituée pour passer au scellage de ces maisons qui n’ont pas respecté le mot d’ordre.

Les autorités se sont par ailleurs activées dans le remblayage des tronçons routiers délabrées, l’évacuation de tous les véhicules et épaves longtemps stationnés sur l’artère principale, ainsi que l’interdiction des marchés pirates sur la voie publique.

Dès l’annonce de ces décisions, plusieurs habitants, notamment sur les réseaux sociaux, ont dénoncé des mesures « liberticides », faisant montre d’une certaine « colonisation » sous une autre forme.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Tshisekedi fixe les grandes orientations pour la relance économique et sociale de la RDC

Le Président de la République, garant du bon fonctionnement des institutions, a présidé ce jeudi une réunion interinstitutionnelle à la Cité de l’Union africaine, rassemblant les représentants des quatre principales institutions de la République : l’Assemblée nationale, le Sénat, le Gouvernement et le Conseil supérieur de la magistrature. L’objectif principal était de faire un état des lieux de la situation générale du pays et de fixer les grandes orientations pour les mois à venir.

Disparition de Seth Kikuni : entre rumeurs et accusations, l’énigme persiste

L’arrestation de Seth Kikuni, président du parti Piste pour l’Émergence, alimente un climat de confusion et de tension dans les cercles politiques congolais. Tandis que son épouse et ses proches réclament des réponses sur son sort, l’Agence nationale de renseignement (ANR) déclare n’avoir aucune trace de sa détention. Une position qui soulève plus de questions que de réponses, alors que les opposants pointent du doigt les pratiques répressives du régime en place.

Patrick Muyaya met en avant l’Expo Béton 2024 comme levier pour l’entrepreneuriat congolais

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, a clôturé la 8ème édition de l'Expo Béton, événement phare des infrastructures en République Démocratique du Congo, en soulignant son potentiel pour dynamiser l’entrepreneuriat local. Malgré son absence au lancement, sa présence le 12 septembre a marqué une volonté claire de soutenir les acteurs du secteur et de réaffirmer l’importance de ce rendez-vous annuel.