Marche de la plateforme Mbonda : les manifestants dispersés à coup de gaz lacrymogène et Jerry Lubala interpellé

C’est au niveau du pont Matete à Kinshasa, que les manifestants de la plateforme Mbonda et du parti politique Nkita ont été dispersés ce lundi 10 octobre, alors qu’ils se rendaient à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour exiger la publication du calendrier électoral. Jerry Lubala, coordonnateur de la plateforme Mbonda est interpelé par la police ainsi que d’autres manifestants.

Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui avaient atteint le pont Matete à destination du siège national de la Ceni.

La marche organisée par la plateforme Mbonda avait pour objectifs principaux : la publication du calendrier électoral par la Ceni, le retrait ou la requalification de la Monusco et la fin de l’État de siège.

Daniel Aloterembi
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La RDC face aux défis de l’urbanisation : un plan quinquennal pour construire 12 nouvelles villes

Lors de l’édition 2024 d’Expobeton à Kinshasa, un rendez-vous devenu incontournable pour le secteur de la construction en République Démocratique du Congo, les acteurs ont une nouvelle fois mis en avant l’urgence de transformer l’urbanisation du pays. M. George KOCHI, Secrétaire Général aux Travaux Publics, a notamment insisté sur la nécessité d’une meilleure coordination des efforts afin de relever les défis de la croissance urbaine.

Les enjeux de l’urbanisation durable en RDC : défis et perspectives à l’ExpoBéton 2024

Kinshasa accueille, du 9 au 12 septembre 2024, la 8ème édition de l’ExpoBéton RDC, un rendez-vous incontournable pour les acteurs publics et privés engagés dans la réflexion sur l'urbanisation en République Démocratique du Congo (RDC). Cette année, l’accent est mis sur la « Révolution urbaine : des solutions durables pour le corridor ouest, Kinshasa et Kongo Central », avec pour objectif de trouver des réponses aux défis croissants liés à l'urbanisation rapide du pays.

À la 8ème édition d’ExpoBéton, Patrick Kahasha Mbasha met l’accent sur la modernisation et l’engagement environnemental du secteur cimentier

Patrick Kahasha Mbasha, figure de proue dans l'industrie cimentière congolaise, incarne une vision innovante et responsable du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP). À la tête de PPC Barnet DRC S.A., il s'est engagé à transformer la production de ciment en RDC tout en répondant aux enjeux de durabilité et de qualité. Son intervention à l’ExpoBéton RDC 2024 a été marquée par une analyse fine des défis que rencontre l'industrie, tout en offrant des pistes concrètes pour assurer un développement responsable.