AccueilA la UneLa marche de...

La marche de l’opposition à Kinshasa : un événement mobilisateur réussi pour Envol

La marche de l’opposition politique, initialement prévue pour le 13 mai dernier, aura finalement lieu ce samedi 20 mai à Kinshasa. La population du district de la Funa a été mobilisée par le porte-parole du Parti Envol, Rodrigue Ramazani, pour participer à cette manifestation.

Sensibilisation de la population de la Funa

Le mardi 16 mai, Rodrigue Ramazani, candidat déclaré à la Présidence de la République pour le Parti Envol, accompagné de plusieurs cadres de cette formation politique, a sensibilisé la population du district de la Funa sur l’importance de la marche de l’opposition. Une caravane motorisée a été organisée à cet effet, passant par différents endroits, tels que Bandalungwa, l’avenue Kasa-vubu, le marché baraka dans la commune de Ngiri-ngiri, le rond-point bongolo et le rond-point victoire, pour finalement chuter devant le siège du parti Envol dans la commune de Kasa-Vubu.

Un appel à la mobilisation

Maître Rodrigue Ramazani, qui est également candidat déclaré à la députation nationale pour la Funa, a lancé un appel clair à la population congolaise : « Je vous invite à venir nombreux à la marche du 20 mai pour dire non à la souffrance que Félix TshiseKedi inflige au peuple congolais. Venez répondre à l’appel de Delly Sesanga, Moïse Katumbi Martin Fayulu et Martin Fayulu, des leaders majeurs de l’opposition politique congolaise. Venez pour dire non à l’insécurité, à la vie chère au processus électoral chaotique ».

Sensibilisation politique prévue pour demain

Une matinée politique de sensibilisation aura lieu demain, 18 mai, au siège du parti Envol au numéro 135 de l’avenue de l’Enseignement dans la commune de Kasa-Vubu.

Report de la marche

La marche de l’opposition avait été reportée suite à la demande du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, pour des raisons de sécurité. Mais aujourd’hui, les organisateurs de la manifestation ont obtenu l’autorisation de la marche et espèrent une mobilisation réussie.

En somme, la mobilisation de la population de la Funa pour la marche de l’opposition de ce samedi est un succès. Les organisateurs de la manifestation ont sensibilisé la population sur l’importance de cette marche, qui vise à protester contre la souffrance infligée au peuple congolais par le président Félix Tshisekedi.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.