AccueilA la UneGabon : Le...

Gabon : Le Général Oligui Nguema en visite diplomatique à Kinshasa

11 octobre 2023, Kinshasa – Bisonews.cd

Le Général Oligui Nguema, actuellement Président de la transition au Gabon, a effectué une visite diplomatique à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, ce mercredi matin. Cette visite marque un jalon significatif dans les efforts déployés pour renforcer les relations diplomatiques et la coopération régionale.

L’un des points forts de cette visite diplomatique est la rencontre prévue cet après-midi entre le Général Oligui Nguema et le Président Félix Tshisekedi, qui se tiendra au Palais Présidentiel. Cette réunion, en tête-à-tête, sera l’occasion pour les deux dirigeants de discuter des questions bilatérales et des opportunités de coopération entre leurs nations respectives.

Il est important de noter que cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée diplomatique plus vaste entreprise par le Général Oligui Nguema au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (ECCAS). Cette démarche vise principalement à sensibiliser et à consulter ses homologues régionaux pour œuvrer à la réintégration du Gabon au sein de la CEEAC, après sa suspension intervenue le 30 août dernier.

Cette visite, empreinte de pondération et de modération, démontre l’engagement du Gabon à jouer un rôle constructif dans la région et à renforcer les liens diplomatiques avec ses voisins. Le Général Oligui Nguema, par cette démarche, cherche à promouvoir la stabilité et la coopération régionale, évitant ainsi tout recours aux superlatifs et mettant en avant la diplomatie en action.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».

UE: 10 millions d’euros pour équiper les FARDC en matériel non létal

Lundi 24 novembre, l’Union européenne a annoncé une enveloppe de 10 millions d’euros pour l’armée congolaise. L’aide vise des équipements non létaux pour renforcer l’action des FARDC (Forces armées de la RDC) sur le terrain.

Nord-Kivu : combats dans les Virunga, fuites vers Goma et double épidémie

OCHA alerte sur une dégradation simultanée de la sécurité et de la santé publique à Nyiragongo et à Goma. Des combats dans le parc des Virunga ont provoqué de nouveaux déplacements, tandis que choléra et mpox progressent.