AccueilA la UneTensions à la...

Tensions à la frontière Congo-Rwanda : Kinshasa met en garde Kigali

Par Manassé Kitemoko Kosi

Kinshasa, RDC – Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a récemment exprimé ses préoccupations quant à ce qu’il considère comme une incursion de l’armée rwandaise sur son territoire. Mercredi, Jean-Pierre Bemba, Christophe Lutundula et Patrick Muyaya, des membres éminents du gouvernement congolais, ont convoqué une réunion avec les ambassadeurs européens et américains pour exposer les preuves de cette incursion.

Lors de cette réunion, des cartes et des images de drones ont été présentées par le vice-Premier ministre en charge de la Défense, M. Christophe Lutundula, accompagné de ses collègues des Affaires étrangères et de la Communication. Dans un ton de fermeté, M. Lutundula a déclaré : « Vous avez tout le moyen pour vérifier ce que nous vous disons, et les images sont là. Il s’agit des images de la MONUSCO.« 

Le gouvernement congolais semble être à bout de patience. M. Lutundula a exprimé sa frustration en ces termes : « Tout a une limite. Lorsque j’ai parlé au conseil de sécurité le 28 septembre, j’ai dit agissez avant qu’il ne soit trop tard.« 

De manière intransigeante, il a averti que son pays était prêt à réagir en cas d’attaque sur la ville de Goma, située à la frontière entre le Congo et le Rwanda : « Je peux vous dire, au nom du président et au nom du peuple congolais, que si jamais, même par hasard, une balle tombait sur Goma, sachez que nous allons réagir dans les heures qui suivront. »

Le ministre des Affaires étrangères congolais a conclu son discours en affirmant : « Il n’est pas de coutume qu’un ministre des affaires étrangères vous tienne ce langage, ça en est trop. Je tenais à vous le dire. »

Pendant ce temps, sur le terrain, des affrontements ont repris dans la région de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, opposant le M23 aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Des détonations d’armes lourdes ont retenti dans certains quartiers de la ville de Goma. Selon des sources administratives locales, l’armée congolaise ripostait aux nouvelles attaques des rebelles, qui avaient lancé des explosifs contre les positions des FARDC à Kanyamahoro.

La Force Régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) a appelé au retour à l’accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les FARDC et le groupe armé M23.

La situation à la frontière entre le Congo et le Rwanda demeure tendue, et le gouvernement congolais semble déterminé à protéger son territoire coûte que coûte. Les prochains développements dans cette région revêtent une importance capitale pour la stabilité de la région.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.