AccueilA la UneSud-Kivu : suspension...

Sud-Kivu : suspension de la chasse pour contrer la propagation du monkeypox

Par Manassé Kitemoko Kosi – Bisonews.cd

Kinshasa, 31 octobre 2023

La coordination provinciale de l’environnement et du développement durable du Sud-Kivu a pris une décision cruciale mardi dernier, en suspendant temporairement les activités de chasse dans la province. Cette mesure vise à prévenir la propagation du monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, après la confirmation de plusieurs cas dans la région. L’objectif principal de cette décision est de réduire le risque de contact entre les humains et les animaux infectés.

John Yowana, coordinateur provincial de l’environnement à Bukavu, a expliqué que cette décision visait à éloigner les individus de la faune sauvage, considérée comme le principal réservoir du virus. De plus, la consommation, le stockage, le transport et le commerce de viandes de brousse sont désormais interdits dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu.

Actuellement, des dizaines de cas contacts sont placés en quarantaine pour observation, dans le but de limiter la propagation de cette maladie potentiellement mortelle.

La société civile de Bukavu, consciente de l’urgence de la situation, mène des actions de sensibilisation auprès de la population pour réduire la transmission du virus. Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu, a déclaré : « Nous faisons de notre mieux pour alerter la population face à cette maladie. Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès de la population ainsi que des autorités sanitaires de la province. Une équipe fait de même à Mwenga, où la maladie a débuté et où l’on a observé plusieurs cas de la maladie. La maladie est bien présente à Bukavu. Ces dernières semaines, les médecins ont signalé des cas. »

La variole du singe est causée par le virus monkeypox ou orthopoxvirus simien. Initialement présente chez les animaux, en particulier les singes et les rongeurs, la maladie peut se manifester chez l’homme sous une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible. Les premiers symptômes de la variole du singe comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires et de la fatigue chez les patients.

Le Sud-Kivu se mobilise ainsi pour faire face à la menace du monkeypox en suspendant la chasse et en sensibilisant la population à l’importance des mesures de prévention. La situation est suivie de près par les autorités sanitaires locales pour empêcher une propagation plus importante de cette maladie zoonotique.

Manassé Kitemoko Kosi – Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.