AccueilA la UneSud-Kivu : suspension...

Sud-Kivu : suspension de la chasse pour contrer la propagation du monkeypox

Par Manassé Kitemoko Kosi – Bisonews.cd

Kinshasa, 31 octobre 2023

La coordination provinciale de l’environnement et du développement durable du Sud-Kivu a pris une décision cruciale mardi dernier, en suspendant temporairement les activités de chasse dans la province. Cette mesure vise à prévenir la propagation du monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, après la confirmation de plusieurs cas dans la région. L’objectif principal de cette décision est de réduire le risque de contact entre les humains et les animaux infectés.

John Yowana, coordinateur provincial de l’environnement à Bukavu, a expliqué que cette décision visait à éloigner les individus de la faune sauvage, considérée comme le principal réservoir du virus. De plus, la consommation, le stockage, le transport et le commerce de viandes de brousse sont désormais interdits dans les huit territoires de la province du Sud-Kivu.

Actuellement, des dizaines de cas contacts sont placés en quarantaine pour observation, dans le but de limiter la propagation de cette maladie potentiellement mortelle.

La société civile de Bukavu, consciente de l’urgence de la situation, mène des actions de sensibilisation auprès de la population pour réduire la transmission du virus. Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu, a déclaré : « Nous faisons de notre mieux pour alerter la population face à cette maladie. Nous menons des campagnes de sensibilisation auprès de la population ainsi que des autorités sanitaires de la province. Une équipe fait de même à Mwenga, où la maladie a débuté et où l’on a observé plusieurs cas de la maladie. La maladie est bien présente à Bukavu. Ces dernières semaines, les médecins ont signalé des cas. »

La variole du singe est causée par le virus monkeypox ou orthopoxvirus simien. Initialement présente chez les animaux, en particulier les singes et les rongeurs, la maladie peut se manifester chez l’homme sous une forme atténuée de la variole humaine, avec des symptômes moins graves et une létalité plus faible. Les premiers symptômes de la variole du singe comprennent de la fièvre, des douleurs musculaires et de la fatigue chez les patients.

Le Sud-Kivu se mobilise ainsi pour faire face à la menace du monkeypox en suspendant la chasse et en sensibilisant la population à l’importance des mesures de prévention. La situation est suivie de près par les autorités sanitaires locales pour empêcher une propagation plus importante de cette maladie zoonotique.

Manassé Kitemoko Kosi – Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Washington place la RDC en alerte maximale : les Américains appelés à ne pas voyager

Les États-Unis recommandent formellement à leurs ressortissants de ne pas voyager en République démocratique du Congo. Dans son dernier bulletin publié par le Département d’État, Washington place la RDC au niveau d’alerte 4, soit le seuil maximal, invoquant un environnement instable et la difficulté d’assurer une assistance consulaire sur le terrain.

Braquages à Kinshasa : Tshisekedi ordonne une riposte sécuritaire immédiate

La présidence congolaise hausse le ton face à la montée de l’insécurité à Kinshasa. Réuni en conseil des ministres vendredi 6 juin, Félix Tshisekedi a ordonné une mobilisation immédiate des services de sécurité pour enrayer la série de braquages armés qui secouent la capitale.

Liberté de la presse en RDC : le CSAC ciblé pour avoir limité la visibilité médiatique de l’ex-président Kabila

Les tensions s'intensifient autour de la régulation des médias en République démocratique du Congo. Vendredi 6 juin 2025, lors de la présentation du rapport annuel du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) devant l’Assemblée nationale, des députés de tous bords ont dénoncé une décision jugée liberticide : l’interdiction faite aux médias de relayer les activités liées à Joseph Kabila et à son parti, le PPRD.