AccueilA la UneReport du procès...

Report du procès Stanis Bujakera : Le TGI/Gombe fixe la nouvelle date au 12 janvier 2024

Après une audience tenue ce vendredi 22 décembre 2023 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a pris la décision de reporter le procès de Stanis Bujakera au 12 janvier 2024. Cette affaire concerne le journaliste, arrêté pour des allégations de faux en écriture.

La principale raison de ce report réside dans l’attente de l’analyse du rapport émanant de l’expert mandaté pour l’authentification des documents, sceaux et signatures provenant des services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Initialement, le tribunal avait prévu d’examiner ce rapport lors de la précédente audience, mais il n’a pas été déposé comme prévu. Cette situation a généré des tensions, notamment du côté de la défense.

Les avocats de Stanis Bujakera ont vivement dénoncé le mode de communication entourant les nouveaux éléments. Ils ont exprimé leur mécontentement quant au fait d’avoir été informés par le ministère public plutôt que directement par le tribunal de l’ajout de ces éléments dans les dossiers de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Stanis Bujakera, rappelons-le, est un journaliste renommé travaillant pour Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en République Démocratique du Congo.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.