AccueilA la UneReport du procès...

Report du procès Stanis Bujakera : Le TGI/Gombe fixe la nouvelle date au 12 janvier 2024

Après une audience tenue ce vendredi 22 décembre 2023 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a pris la décision de reporter le procès de Stanis Bujakera au 12 janvier 2024. Cette affaire concerne le journaliste, arrêté pour des allégations de faux en écriture.

La principale raison de ce report réside dans l’attente de l’analyse du rapport émanant de l’expert mandaté pour l’authentification des documents, sceaux et signatures provenant des services de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).

Initialement, le tribunal avait prévu d’examiner ce rapport lors de la précédente audience, mais il n’a pas été déposé comme prévu. Cette situation a généré des tensions, notamment du côté de la défense.

Les avocats de Stanis Bujakera ont vivement dénoncé le mode de communication entourant les nouveaux éléments. Ils ont exprimé leur mécontentement quant au fait d’avoir été informés par le ministère public plutôt que directement par le tribunal de l’ajout de ces éléments dans les dossiers de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR).

Stanis Bujakera, rappelons-le, est un journaliste renommé travaillant pour Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique en République Démocratique du Congo.

Manassé Kitemoko Kosi

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Les nouveaux sénateurs du Nord-Kivu exhortés à agir pour la paix dans la province

Les acteurs de la société civile et les organisations de jeunesse du Nord-Kivu attendent des sénateurs fraîchement élus de cette province une prise de position ferme et des actions concrètes pour rétablir la paix...

Reprise des combats entre les FARDC et le M23 à rutshuru

Les affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, ont repris avec intensité ce lundi 27 mai dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu...

L’ARSP appelle la Gécamines à faciliter la recommandation de plus de 20 entreprises à TFM

Lundi 27 mai, l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a exhorté la GECAMINES à ne pas entraver la recommandation de plus de 20 entreprises à Tenke Fungurume Mining (TFM).