AccueilEn continuSociétéKinshasa Bopeto: Pas...

Kinshasa Bopeto: Pas des résultats palpables sur terrain

Après plusieurs mois depuis le lancement de l’opération  » Kinshasa popeto » par le gouverneur Gentiny Ngobila, le constat reste amer dans sa concrétisation sur terrain. Le gouverneur Gentiny ngobila dans son plan d’action de la ville de Kinshasa a placé la lutte contre l’insalubrité la priorité de son action pour redorer l’image de la ville de Kinshasa qui est considérée comme la ville la plus sale du Congo.
Plusieurs matériels ont étaient donnés aux Bourgoumestres des 24 communes de la ville de Kinshasa, avec  un montant des 17. 400 000 FC pour accompagner et accélérer les travaux de lutte contre l’insalubrité dans la capitale congolaise. Mais le constat sur terrain nous laisse croire que cette vision de l’autorité urbaine n’a pas été bien comprise par ses collaborateurs sensés faire le suivi de cette opération.
La ville Province de Kinshasa qui est également la capitale de la République Démocratique du Congo, compte plus de quinze millions d’habitants, et produit plus de 9000 tonnes de déchets ménagers par jour. Quoi de plus normal qu’une bonne politique de la gestion de celui-ci pour garantir une hygiène de vie pour tous.
Plusieurs dépôts de décharges sauvages sont observés sur l’ensemble de la ville de Kinshasa. Dans certaines communes, l’autorité n’a même pas prévu une seule poubelle publique. Cette situation nous laisse croire que l’opération  » Kinshasa popeto » soufre d’influence sur le plan de la communication.
Si certains Bourgoumestres de commune ont été suspendus pour le non respect de travaux de Kinshasa popeto, la réalité dans la majorité des communes reste la même.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Rwanda admet une coordination avec l’AFC/M23 et dit avoir poussé au retrait d’Uvira

Le Rwanda reconnaît, pour la première fois, travailler de façon coordonnée avec le groupe rebelle AFC/M23, actif dans l’Est de la RDC. Kigali présente cette relation comme une mesure « défensive » liée, selon lui, à la protection des Tutsi et à la prévention d’une nouvelle vague de violences à caractère génocidaire.

ONU, veto et nouvelles tensions, pourquoi l’ordre international vacille en 2025

Le 26 juin 1945, 50 États signent la Charte des Nations Unies pour éviter le retour des guerres mondiales. Quatre-vingts ans plus tard, l’idée d’un monde régi par des règles est fragilisée, alors que les crises se multiplient et que les grandes puissances imposent plus souvent le rapport de force.

RDC : un prix pour l’innovation numérique contre la corruption

Du 25 au 26 novembre à Kinshasa, la quatrième édition du Sommet international sur la transformation digitale en Afrique a mis en avant des solutions concrètes contre la fraude. L’Agence de prévention et de lutte contre la corruption (APLC) a remis un prix à Kessia, lauréate du concours « Zéro Fraude, Hack la corruption ».