Le chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi se dit consterné par l’odieux assassinat des élèves finalistes du cycle primaire, le jeudi 27 août 2020, dans le territoire de Masisi ( Nord-Kivu).
« Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec consternation, l’odieux assassinat de 5 élèves qui s’apprêtaient à affronter les épreuves du TENAFEP, dans le territoire de Masisi au Nordkivu. Le chef de l’État présente ses condoléances les plus émues aux familles éplorées en les rassurant de son engagement ferme de mettre fin à ces actes ignobles », a indiqué le tweet de la présidence.
5 élèves finalistes du primaire sont morts avant la passation des épreuves du Test National de Fin d’Études Primaires (TENAFEP) au centre Ngoyi en territoire de Masisi au Nord-Kivu, le jeudi 27 août dernier lors des échanges des tirs entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et un groupe armé local.
D’après Prisca Kamala Luanda, ministre provinciale de l’éducation qui a livré la nouvelle, ce drame est survenu au moment où les élèves se préparaient à passer les dernières épreuves du TENAFEP.