AccueilEn continuCovid19Covid-19/RDC : le...

Covid-19/RDC : le pays enregistre 2 décès, 23 nouveaux cas confirmés et 29 personnes guéries

Dans son bulletin quotidien, l’équipe de riposte contre la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo a rapporté 2 nouveaux cas de décès supplémentaires pour la journée de vendredi 02 octobre 2020.
Ceci, ramène le nombre total de décès depuis la déclaration officielle de cette pandemie dans le pays a 274 décès dont 273 décès confirmés et 1 probable.
En revanche, 29 personnes guéries ont été également recensés pour la même journée, dont 15 à Kinshasa, 10 au Nord-Kivu, 2 à la Tshopo et 2 dans le Haut-Uélé. Au total, il y a eu 10.212 personnes guéries depuis l’annonce officielle de cette pandemie.
Le même bulletin indique également que, 23 nouveaux cas de contaminations ont été enregistrés sur l’ensemble du territoire national dont, 10 au Nord-Kivu, 9 à Kinshasa,  2 au Sud-Kivu et 2 à la Tshopo, sur 223 échantillons testés.
Depuis le début, le cumul des cas est de 10.752 cas dont 10.751 cas confirmés et 1 probable.
 

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.