Réunion tripartite RDC-Burundi-Afrique du...

Addis-Abeba, Éthiopie - 21 février 2024 : Les présidents Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Évariste Ndayishimiye du Burundi se sont réunis dimanche dernier dans la capitale éthiopienne pour discuter du déploiement des troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dans l’est de la RDC.

Deo Kasongo : Candidat...

Dans la course aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs à Kinshasa, la candidature de Deo Kasongo, fondateur du groupe Divo, est au centre d'une controverse alimentée par des manœuvres de dénigrement. Malgré ses efforts louables pour contribuer au rayonnement de la ville province, certaines personnes mal intentionnées s'acharnent à ternir son image.

Parlement européen : Josep...

Le mardi 27 février, le Parlement européen se prépare à une séance d'une importance capitale, alors que Josep Borrell Fontelles, vice-président de la Commission et haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, exposera la position officielle de l'UE

Félix tshisekedi demande des...

Le président Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC) a pris une position ferme en ce qui concerne les pourparlers de paix dans l'est du pays. Dans un briefing presse tenu jeudi dernier aux côtés de Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement
AccueilA la UneRDC - Conférence...

RDC – Conférence des gouverneurs: « aucun membre du gouvernement provincial ne peut être visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture » (Gentiny Ngobila)

La conférence des gouverneurs de province présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, s’est ouverte ce lundi 28 décembre à Kinshasa.
En sa qualité du président du collectif de gouverneurs de province, Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa a formulé plusieurs suggestions qui devraient être examinées pendant ces travaux.
Cette proposition tombe à pic du fait que plusieurs gouverneurs ont été déchus par les assemblées respectives. Cette situation ne favorise pas la gestion harmonieuse des provinces.
Ces assises de deux jours qui ont pour thème: «la gouvernance des provinces dans l’environnement démocratique actuel: défis et opportunités» doit être nécessaire aux gouverneurs de province de peaufiner les stratégies pour une gestion qui garantit le développement des provinces.
Dans leurs suggestions portées notamment par le patron de la ville de Kinshasa, les gouverneurs de province proposent notamment l’établissement d’un membre du gouvernement provincial ne soit visé par une motion de défiance avant dix-huit mois à partir de l’investiture, ceci faisant allusion à l’article 42 de la loi numéro 08/012 du 31 juillet 2008 importants principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces.
«Compléter l’article 42 de la loi nº 08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces en y insérant un quatrième et dernier alinéa relatif au moratoire formulé en ces termes: il ne peut être présenté de motion de défiance contre un membre du gouvernement provincial ou de censure contre le gouvernement provincial avant dix-huit mois depuis leur investiture », a dit dans son discours, Gentiny Ngobila Mbaka, président du collectif des gouverneurs de province.
Notons lors de son message d’ouverture, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé aux gouverneurs les enjeux de l’ère notamment la lutte contre l’insécurité dans l’Est du pays mais aussi l’amélioration des conditions de vie de la population qui du reste est fatiguée de discours politique.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a également noté la nécessité de faire respecter la fonction du gouverneur «contre les diverses velléités de déstabilisation par des députés provinciaux dans le mais assure la stabilité provinciale en vue de booster le développement à la base» .
Cette 7ème Conférence de Gouverneurs se déroule dans un contexte particulier, marqué de la crise politique et de la fin de la coalition FCC-CACH.

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

RDC : la construction de l’échangeur routier de Kolwezi, Félix Tshisekedi émerveillé par le travail de titan réalisé par le groupe EGMF

Grâce au boom actuel, Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba et coffre-fort des matières premières de la République Démocratique du Congo (RDC) veut ressembler petit à petit aux autres villes minières du monde à l'instar d'Accra au...

RDC : Muzito victime de sa proposition sur la construction d’un mur de séparation entre l’Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis...

RDC : Adolphe Muzito victime de sa proposition sur la construction d'un mur de séparation entre l'Ouganda, le Rwanda et la RDC par les ennemis du Congo  Pourquoi les impérialistes s'acharnent contre la proposition d'Adolphe MUZITO pour la  construction d'un...

Dossier Salomon Kalonda:  » Tshisekedi doit veiller que la justice ne soit pas utilisée pour régler des comptes aux adversaires politiques » (déclaration)

Le président de la République, Félix Tshisekedi doit veiller à ce que la justice ne soit pas utilisée comme une arme pour anéantir ses adversaires politiques.  C'est ce qu'a fait savoir  Me Jean-Claude Katende et Me Timothée Mbuya, respectivement, président...