La province du Kongo-central compte à ce jour 22 zones de santé affectées par la covid-19. Parmi elles, huit sont les plus touchées : Matadi (219 cas), Muanda (180 cas), Boma (149 cas), Mbanza Ngungu (141), Kimpese (56 cas), Kwilu Ngongo (36 cas), Lukula (31cas) et Kisantu (23 cas). C
Ces zones de santé sont visitées depuis le vendredi dernier par l’équipe d’intervention rapide provinciale, qui leur apporte de l’aide.
« Appuyer les équipes de huit zones de santé les plus touchées par la seconde vague de la Covid-19 en vue d’y réduire les décès, accroître les guérisons et rompre la transmission dans la population, est la mission de l’équipe d’intervention rapide provinciale », a affirmé le Docteur Aimé Umba, chargé des Opérations de la coordination provinciale de la riposte Covid-19.
A noter que chaque équipe est composée de cinq personnes dont un chargé des opérations, un chargé de surveillance, un chargé de laboratoire, un chargé de prise en charge et enfin celui de prévention et contrôle de l’infection.
Aux dernières nouvelles datant du 22 janvier, l’on note 29 nouveaux cas au Kongo-central. Depuis le début de la pandémie en RDC, le cumul des cas est de 21.713, dont 21.721 cas confirmés et 1 cas probable.
Eunice Luyeye