AccueilA la UneKongo-central : les...

Kongo-central : les zones de santé les plus touchées par la Covid-19 bénéficient de l’aide de l’équipe d’intervention rapide

La province du Kongo-central compte à ce jour 22 zones de santé affectées par la covid-19. Parmi elles, huit sont les plus touchées : Matadi (219 cas), Muanda (180 cas), Boma (149 cas), Mbanza Ngungu (141), Kimpese (56 cas), Kwilu Ngongo (36 cas), Lukula (31cas) et Kisantu (23 cas). C
Ces zones de santé sont visitées depuis le vendredi dernier par l’équipe d’intervention rapide provinciale, qui leur apporte de l’aide.
« Appuyer les équipes de huit zones de santé les plus touchées par la seconde vague de la Covid-19 en vue d’y réduire les décès, accroître les guérisons et rompre la transmission dans la population, est la mission de l’équipe d’intervention rapide provinciale », a affirmé le Docteur Aimé Umba, chargé des Opérations de la coordination provinciale de la riposte Covid-19.
A noter que chaque équipe est composée de cinq personnes dont un chargé des opérations, un chargé de surveillance, un chargé de laboratoire, un chargé de prise en charge et enfin celui de prévention et contrôle de l’infection.
Aux dernières nouvelles datant du 22 janvier, l’on note 29 nouveaux cas au Kongo-central. Depuis le début de la pandémie en RDC, le cumul des cas est de 21.713, dont 21.721 cas confirmés et 1 cas probable.
Eunice Luyeye

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Diplomatie de lutte contre la corruption : la RDC engagée dans les échanges internationaux pour une meilleure application de la CNUCC

La République Démocratique du Congo (RDC) a récemment réaffirmé son engagement dans la lutte contre la corruption en participant activement à la deuxième partie de la quinzième session du Groupe d'examen de l'application de la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC), tenue du 4 au 8 novembre 2024 à Vienne, en Autriche. La délégation congolaise, dirigée par Madame KAMWIZIKU Bénie Laure, Coordonnatrice Adjointe de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), s'est penchée sur les défis et les progrès réalisés dans la mise en œuvre de cette convention internationale.

Désillusion populaire : pourquoi la justice en RDC peine à convaincre selon Luzolo Bambi

Les assises de la justice en République démocratique du Congo, ouvertes du 6 au 13 novembre au centre financier de Kinshasa, rassemblent les principaux acteurs du secteur judiciaire. Ces journées visent à réévaluer les pratiques actuelles et à dresser un bilan des défis et dysfonctionnements de la justice congolaise. Parmi les voix critiques, l'ancien ministre de la Justice, Emmanuel Luzolo Bambi, a pris la parole pour dénoncer ce qu’il qualifie de « justice à deux vitesses ».

RDC et Russie : un nouvel accord de partenariat stratégique pour renforcer la sécurité et l’économie

Les ministres des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC) et de la Russie, Thérèse Kayikwamba Wagner et Sergey Lavrov, ont signé ce samedi un accord de partenariat stratégique, englobant des secteurs tels que la défense nationale, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les échanges culturels. La cérémonie s’est tenue au cœur de l’université des sciences et technologies de Sirius, en Russie, dans le cadre du Forum de partenariat Russie-Afrique, un espace mis en place depuis 2019 pour promouvoir une coopération durable entre les deux régions.