AccueilA la UneKasaï Central :...

Kasaï Central : Riposte contre la pandémie, la CNDH déplore le débordement de la police et exige des sanctions aux récalcitrants

La Commission Nationale de Droits de l’Homme(CNDH)ville de Kananga a dans un rapport publié en début de semaine, détaillé des violations graves des droits de l’homme, y compris des détentions arbitraires, commises au chef-lieu du Kasaï Central. Des policiers sont directement mis en cause dans ces violences perpétrées pendant cette période de la gestion de la crise sanitaire dûe à la covid-19.

Le rapport s’appuie sur des enquêtes menées par la coordination urbaine pilotée par Maître Louis Mukena.

Selon les enquêteurs qui ont concentré les investigations dans cette entité administrative , plusieurs personnes ont été blessées et brutalisées après leurs échanges avec la police, ce qui est à la base des accidents à répétition de circulation .

Les enquêteurs de CNDH ont par ailleurs fait état de l’arrestation illégale des civils. La plupart de ces personnes ont été maintenues en détention arbitraire et, selon des témoignages, elles ont été victimes de tortures et extorsion.

Toujours selon le rapport, la répression s’est abattue sur des personnes qui ne respectent pas les mesures barrières et surtout l’arrêté signé par le maire de Kananga.

Les forces de l’ordre et de sécurité mises en cause

Les principaux responsables de ces crimes et de ces exactions appartiennent tous à des corps qui font partie des forces de sécurité rattachées à la police. Le rapport indique que la plupart des violences commises impliquent la police nationale congolaise.

Toujours d’après le rapport de CNDH et dans une moindre mesure, des militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) sont aussi impliqués.

Les autorités congolaises sont appelées à ouvrir une enquête judiciaire. Plusieurs jours après, aucun officier de haut rang n’a été interpellé ou même suspendu.

Cette organisation des droits de l’homme à Kananga, « se tient prête à continuer à aider et soutenir les autorités judiciaires afin d’établir les responsabilités et de traduire en justice les auteurs de graves violations des droits de l’homme », a déclaré Louis Mukena, coordonnateur urbain de la Commission Nationale de Droits de l’Homme .

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Freddy Yodi Shembo présente les défis et opportunités des partenariats pour les infrastructures congolaises

Le mercredi 11 septembre 2024, Me Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l'Agence de Pilotage de Coordination et de Suivi des Conventions de Collaboration (APCSC), a abordé le thème "Financements publics et privés, quelles solutions efficaces pour les infrastructures" lors d'une conférence au centre financier de Kinshasa. Son discours a mis en lumière l'importance croissante des partenariats publics-privés dans le développement des infrastructures en République Démocratique du Congo.

Victor Tumba Tshikela : Comparaison entre béton et asphalte lors de l’Expo Béton 2024

Lors de la 8ème édition d'Expo Béton RDC, Victor Tumba Tshikela, directeur général de l'Office des Voiries et Drainage (OVD), a partagé son analyse sur le débat entre les chaussées en béton et en asphalte. Son discours a captivé l'audience, mettant en lumière les enjeux clés pour l'avenir des infrastructures routières en République Démocratique du Congo.

Jeanneau Kikangala Ngoy expose les défis des infrastructures routières en RDC à l’Expo Béton 2024

Lors de la troisième journée de l’Expo Béton 2024, Jeanneau Kikangala Ngoy, directeur général de l'Office des routes, a dressé un portrait alarmant des infrastructures routières en République Démocratique du Congo. Selon ses déclarations, le pays ne possède que 0,06 % de kilomètres de routes bitumées, un chiffre largement insuffisant par rapport aux standards internationaux.