Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent d’incendier dans la matinée de ce mercredi 1er septembre 2021, plusieurs véhicules à Ofaye, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu en Ituri, sur le tronçon routier Komanda-Luna.
D’après plusieurs sources concordantes, au total quatorze (14) véhicules ont été incendiés par ces rebelles ougandais. Sur plusieurs vidéos largement partagées dans les réseaux sociaux, on peut voir des carcasses fumantes de voitures et plusieurs autres effets brûlés. Ces véhicules faisaient partie d’un convoi pourtant escorté par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Par ailleurs, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) avance un bilan de quatorze (14) voitures et deux (2) camions rendus en cendre par ces combattants. Des sources sécuritaires n’ont pas jusque-là communiqué sur cette nouvelle. Le sort des personnes qui étaient à bord de ces engins n’est pas connu.
Ce bilan serait le plus lourd depuis le début des attaques contre les véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna. Malgré les efforts des autorités militaires, les ADF n’ont visiblement pas dit leur dernier mot. Cette attaque est la deuxième à se produire depuis l’instauration du convoi militaire pour protéger les voyageurs. Le 18 août dernier, au moins trente-cinq (35) tonnes de marchandises avaient été incendiées par ces rebelles sur ce même tronçon.
Actu 7 / MCP, via Bisonews.cd