AccueilA la UneIturi : Plusieurs...

Ituri : Plusieurs véhicules incendiés par les combattants ADF dans une embuscade entre Luna et Komanda

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent d’incendier dans la matinée de ce mercredi 1er septembre 2021, plusieurs véhicules à Ofaye, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu en Ituri, sur le tronçon routier Komanda-Luna.

D’après plusieurs sources concordantes, au total quatorze (14) véhicules ont été incendiés par ces rebelles ougandais. Sur plusieurs vidéos largement partagées dans les réseaux sociaux, on peut voir des carcasses fumantes de voitures et plusieurs autres effets brûlés. Ces véhicules faisaient partie d’un convoi pourtant escorté par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

ADF

Par ailleurs, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) avance un bilan de quatorze (14) voitures et deux (2) camions rendus en cendre par ces combattants. Des sources sécuritaires n’ont pas jusque-là communiqué sur cette nouvelle. Le sort des personnes qui étaient à bord de ces engins n’est pas connu.

Ce bilan serait le plus lourd depuis le début des attaques contre les véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna. Malgré les efforts des autorités militaires, les ADF n’ont visiblement pas dit leur dernier mot. Cette attaque est la deuxième à se produire depuis l’instauration du convoi militaire pour protéger les voyageurs. Le 18 août dernier, au moins trente-cinq (35) tonnes de marchandises avaient été incendiées par ces rebelles sur ce même tronçon.


Actu 7 / MCP, via Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.

Le PPRD accuse le gouvernement d’utiliser le dialogue pour manipuler la constitution

Le 17 septembre dernier, la famille politique de Joseph Kabila a vivement critiqué l'idée d'un dialogue national en République Démocratique du Congo (RDC). Emmanuel Ramazani Shadari, Secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a exprimé son opposition lors d'un échange avec Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix.