AccueilA la UneIturi : Plusieurs...

Ituri : Plusieurs véhicules incendiés par les combattants ADF dans une embuscade entre Luna et Komanda

Les rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) viennent d’incendier dans la matinée de ce mercredi 1er septembre 2021, plusieurs véhicules à Ofaye, dans la chefferie de Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu en Ituri, sur le tronçon routier Komanda-Luna.

D’après plusieurs sources concordantes, au total quatorze (14) véhicules ont été incendiés par ces rebelles ougandais. Sur plusieurs vidéos largement partagées dans les réseaux sociaux, on peut voir des carcasses fumantes de voitures et plusieurs autres effets brûlés. Ces véhicules faisaient partie d’un convoi pourtant escorté par les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

ADF

Par ailleurs, la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) avance un bilan de quatorze (14) voitures et deux (2) camions rendus en cendre par ces combattants. Des sources sécuritaires n’ont pas jusque-là communiqué sur cette nouvelle. Le sort des personnes qui étaient à bord de ces engins n’est pas connu.

Ce bilan serait le plus lourd depuis le début des attaques contre les véhicules sur le tronçon routier Komanda-Luna. Malgré les efforts des autorités militaires, les ADF n’ont visiblement pas dit leur dernier mot. Cette attaque est la deuxième à se produire depuis l’instauration du convoi militaire pour protéger les voyageurs. Le 18 août dernier, au moins trente-cinq (35) tonnes de marchandises avaient été incendiées par ces rebelles sur ce même tronçon.


Actu 7 / MCP, via Bisonews.cd

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

9 soldats sud-africains tués dans des affrontements avec le m23 près de Goma

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo a pris une tournure tragique ce week-end avec la perte de neuf soldats sud-africains lors de violents affrontements avec le groupe rebelle M23. Ces militaires faisaient partie de la mission de stabilisation régionale SAMIDRC (Mission de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe en RDC) et de la MONUSCO, la mission des Nations Unies. Les combats ont éclaté autour de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu, où les forces sud-africaines, aux côtés d'autres troupes internationales et des FARDC, ont réussi à repousser les avancées des rebelles. Mais malgré cet exploit, la guerre ne cesse de ravager la région, laissant derrière elle des pertes humaines et des civils pris au piège.

La position de l’Union Africaine face à la violence au Kivu : un appel au dialogue sans désigner les responsables

Le 25 janvier, à l'issue d’une déclaration qui n’a pas manqué de susciter des débats, le président sortant de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a exprimé ses préoccupations concernant la situation dans l'Est de la République Démocratique du Congo

LAMUKA dénonce les arrestations arbitraires et l’incapacité de Tshisekedi face à la crise sécuritaire

À Kinshasa, le samedi 24 janvier, plusieurs partis politiques de la coalition LAMUKA, dont l'Ecidé et Addcongo, ont défilé sur le boulevard Lumumba pour exprimer leur mécontentement face à ce qu'ils qualifient de violations répétées des droits humains. La manifestation visait spécifiquement la détention mystérieuse de plusieurs figures politiques de l'opposition, enlevées il y a un mois par des forces de sécurité et dont on ignore toujours la localisation.