AccueilA la UneNord-Kivu : Guidon...

Nord-Kivu : Guidon Shimiray donne des conditions préalables avant de se rendre

Bien que le Général Autoproclamé Mwisa Guidon adhère à l’idée de l’État de siège pour le rétablissement de la paix dans la province du nord Kivu, il conditionne sa reddition pourtant chantée dans certains médias comme quoi il est déjà dans les mains des FARDC.

Un cahier des charges du NDC-Rénové a été donné au gouvernement.« Je ne condamne pas ceux qui ont dit que je me suis rendu mais ils doivent savoir que la reddition c’est tout un processus mais pas par une baguette magique.

Le gouvernement a notre cahier des charges et nous ne devons pas sortir de nos positions sans savoir ce que pense le gouvernement », a déclaré le seigneur de guerre qui donne l’assurance et que selon lui cette dernière est prouvée par l’échantillonnage de ses éléments qu’il a envoyé aux FARDC la semaine passée.

La demande de l’annulation du mandat d’arrêt à sa charge et la reconnaissance de grade de ses éléments et lui-même font menu du cahier des charges que Mwissa Guidon a donné au gouvernement. Il propose également que l’armée congolaise en finisse d’abord avec tous les rebelles étrangers.


MNCTVCONGO / Bisonews

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Violation des normes aéronautiques : Moïse Katumbi accusé d’exploitation illégale d’une piste d’atterrissage

L'opposant congolais Moïse Katumbi fait face à des accusations graves de la part de l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) en République démocratique du Congo (RDC). Dans une correspondance datée du 3 octobre 2024, l'AAC affirme que Katumbi aurait enfreint l'article 183 de la loi relative à l’aviation civile en exploitant la piste d’atterrissage de Mulendo sans aucune autorisation légale.

Rencontre entre Tshisekedi et Macron à l’élysée : la sécurité de l’est de la RDC au cœur des discussions

Paris, le 04 octobre 2024 – À l’issue d’une visite officielle en Hongrie, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a été accueilli ce matin par son homologue français, Emmanuel Macron, au Palais de l’Élysée. Un échange qui intervient dans un contexte marqué par des tensions persistantes dans l’Est de la RDC et la recherche de solutions pérennes pour rétablir la stabilité régionale.

Les autorités congolaises réduisent le coût des carburants pour soutenir le pouvoir d’achat

Désormais, dans les zones Ouest et Nord du pays, le litre d’essence passe de 3 340 FC à 2 990,49 FC, tandis que le gasoil est réduit de 3 435 FC à 2 979,73 FC, soit une diminution d’environ 13 %. Dans la région Est, le litre d’essence se négocie à 3 776 FC et celui du gasoil à 3 762 FC. Quant à la zone Sud, les prix de l’essence et du gasoil reviennent respectivement à 3 856 FC et 3 923 FC.