AccueilA la UneProcès Mike Mukebayi...

Procès Mike Mukebayi : les avocats demandent une remise avant de procéder à l’instruction, l’affaire est renvoyée au 15 avril 2022

Le procès du député provincial de Kinshasa, Mike Mukebayi est renvoyé au 15 avril 2022. Les avocats ont demandé une remise avant de procéder à l’instruction. Accompagné de sa femme, Mike Mukebayi était venu comparaître, ce vendredi 25 mars, les deux ont regagné leur domicile pour revenir dans 3 semaines.

Précisons que quatre plaintes dont celle du gouverneur Gentiny Ngobila ont été déposées contre le député provincial Mike Mukebayi au parquet général près la cour de d’appel de Kinshasa/Gombe par les avocats de la défense du cabinet du gouverneur de la Ville de Kinshasa depuis le vendredi 21 mai 2021.

Parmi les plaignants, l’on cite, le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, son Directeur de cabinet, Freddy Bonzeke, l’Assistant principal du Gouverneur, Lévi Mpayi et la coordinatrice de la Cellule de Communication du Gouverneur Bélise Okonda.

A en croire Maître Vincent Mpibale Mbo, membres du conseil des avocats, tout est parti d’un message téléphonique qui avait fuité dans les réseaux sociaux faisant état d’une certaine corruption que le député Mukebayi serait en train de négocier contre le retrait de sa question orale contre le Gouverneur.

Des allégations que Mike Mukebayi a toujours contesté. Selon lui, il s’agit d’un montage qu’il attribue au membres du cabinet du Gouverneur notamment, le Directeur de cabinet, la coordinatrice de la cellule de communication et presse avec la bénédiction du gouverneur lui-même.

Le cabinet de Gentiny Ngobila reproche également à Mike Mukebayi de tenir des propos désobligeants à l’égard du gouverneur Gentiny Ngobila et ses collaborateurs, lors de ses différents passages dans les émissions télévisées diffusées sur les réseaux sociaux.

C’est ainsi que le cabinet de l’autorité urbaine a décidé de saisir la justice afin que Mike Mukebayi vienne devant les instances compétentes apporter les preuves de ses allégations.

Pour sa part, Mukebayi ne cesse de clamer son innocence.

La Rédaction
congo-press.com

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

Gemena : Quand l’humanité de Liliane Bemba fait renaître l’espoir

Gemena a vécu un moment historique avec l’inauguration de Toa Yanga, un centre d’hébergement destiné aux veuves et aux orphelins. Ce lieu, qui signifie "maison du bonheur", est une initiative portée par l’ASBL El Elyon, fondée en 2004 à Gemena, avec pour vocation de soutenir les veuves et les orphelins en situation de précarité.

Conflit au Nord-Kivu : les FARDC sécurisent Ngungu malgré la pression des rebelles

La cité de Ngungu, dans le Nord-Kivu, a vu un tournant significatif dans les affrontements opposant les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23. Depuis le mardi 7 janvier, cette localité, située à environ 15 kilomètres de Rubaya, est repassée sous contrôle des autorités congolaises, après des opérations militaires coordonnées impliquant également les alliés Wazalendo.

Attaques en RDC : 111 opérations des ADF revendiquées par Daech en cinq mois

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les Forces démocratiques alliées (ADF) continuent de semer l'effroi tout en opérant sous une structure de commandement rigoureusement centralisée. Au cœur de cette organisation, Musa Baluku, figure controversée, exerce un contrôle absolu, selon un rapport des Nations unies publié le 8 janvier 2025.