AccueilA lireKamerhe aux Gomatraciens...

Kamerhe aux Gomatraciens : « Le Grand Nord devrait être déclarée zone sinistrée ! »

Arrivé à Goma ce lundi 12 septembre 2022, Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du chef de l’État, vient d’ouvrir sa « Tournée pour la paix ». Ville en ébullition, Goma a fièrement arboré les couleurs « rouge et blanc » en signe d’appartenance à l’UNC, le parti de Vital Kamerhe.

Face aux militants de son parti, au cours d’un meeting au stade Afia de Goma, terrain aménagé pour la circonstance, Vital Kamerhe a fait savoir que ce qui se passe dans cette partie Est de la RDC devrait être au centre de toutes les pensées des Congolais dignes. Il explique que bien que la situation a trop perduré, il faudra que les Congolais restent unis afin que la paix soit retrouvée.

Par rapport à Bunagana, la cité frontalière entre la RDC et l’Ouganda, occupée depuis près de trois mois par les rebelles du M23, Vital Kamerhe invite ledit mouvement rebelle de prouver qu’il est Congolais, comme il ne cesse de le revendiquer. « Vous dites être Congolais, prouvez-le ! Un Congolais peut vraiment tuer un autre Congolais ? », s’interroge-t-il.

Au sujet de Beni, Vital Kamerhe dit penser que la ville et le territoire de Beni devraient être déclarés « Zone sinistrée ». « Il est inadmissible que les gens soient en train de faire face à l’insécurité et qu’ils soient aussi train de payer plusieurs taxes qui se multiplient dans la contrée. Ça me fait mal au cœur et tout ça doit cesser. Ce pays nous appartient tous et c’est à nous d’en assurer la sécurité, peu importe le prix qu’il faudra payer », a-t-il dit.

Franck Kaky
Congo Profond

Soyez averti chaque fois que nous publions quelque chose de nouveau !

continuer la lecture

La Première Ministre Judith Suminwa inaugure la 2e session de l’Expo Béton 2024, axée sur le développement du corridor ouest

18 septembre 2024 | La Première Ministre Judith Suminwa a officiellement inauguré la 2e session de l’Expo Béton à Matadi, un événement marquant la 8e édition de ce rendez-vous devenu incontournable pour les acteurs des infrastructures. Accompagnée du Ministre des Infrastructures, elle a insisté sur l’importance de cet espace d’échanges sous le thème "Des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa".

Kinshasa : la modernisation des sous-commissariats de police au cœur des priorités gouvernementales

Trois sous-commissariats de la Police nationale congolaise (PNC), fraîchement réhabilités aux standards internationaux, ont été remis ce mardi à Kinshasa. C’est lors d’une cérémonie officielle que le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a transmis les clés de ces nouvelles infrastructures au commissaire général de la PNC, Benjamin Alonga Boni.

Les violences persistent en Ituri : 32 civils tués en une semaine dans le territoire de Djugu

Le territoire de Djugu, situé dans la province de l’Ituri, est à nouveau endeuillé par des attaques violentes attribuées aux milices CODECO et Zaïre. Selon des sources sécuritaires, pas moins de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine, dans plusieurs localités.