La tentative de coup d’État survenue dimanche 19 mai à Kinshasa continue de susciter des réactions. Jean-Luc Mélenchon, président du parti politique « La France Insoumise« , a pris position en accusant le Rwanda et ses alliés d’être derrière cette manœuvre avortée.
« Je tiens à exprimer tout mon soutien aux institutions de la RDC et au président Tshisekedi qui ont vaillamment repoussé une tentative de coup d’État ourdie par des agents étrangers liés au Rwanda et à ses alliés« , a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur son compte X.
Si le Rwanda est souvent pointé du doigt par les autorités congolaises pour son soutien présumé au groupe rebelle M23, actif dans l’est de la RDC, cette fois, la communication officielle de l’armée congolaise n’a pas directement mentionné le Rwanda, se contentant d’évoquer une tentative de coup d’État impliquant des étrangers et des Congolais.
Le gouvernement congolais a condamné avec fermeté cette tentative de déstabilisation, qui a pris la forme d’une attaque contre le Palais de la Nation, siège du président de la République, ainsi que d’une intrusion dans la résidence de Vital Kamerhe, entraînant la mort de deux policiers chargés de sa protection.
Dans un communiqué, le gouvernement a assuré la population de sa détermination à lutter sans relâche, faiblesse, ni concession pour garantir la sécurité, l’intégrité territoriale, et la souveraineté du pays.
La situation est désormais sous contrôle et plusieurs assaillants ont été arrêtés ou neutralisés. Les réactions de condamnation ont été nombreuses, tant au niveau national qu’international, avec des prises de position de l’Union africaine, des États-Unis, de la Lucha, de la Monusco, et d’autres acteurs de la scène internationale.
La Rédaction